Acheter ou louer une maison, une question qui se pose souvent dans le domaine de l’immobilier. Il faut savoir qu’acheter une résidence n’est pas toujours le meilleur calcul financier. Et ce, même si la plupart des institutions ont tendance à le nier. Cependant, acheter ou louer un bien immobilier présente tous deux ces avantages.

En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer la solution la plus économique. Cela dépend généralement de la localisation du bien et des charges liées au statut du propriétaire. Il y a également le prix pratiqué sur le marché immobilier et la situation professionnelle et personnelle de l’intéressé.

Acheter ou louer

En ce qui concerne l’achat d’une résidence

Certes, l’or et l’immobilier constituent un indispensable de tout patrimoine, mais il existe également d’autres investissements plus intéressants. En effet, acheter une résidence s’avère souvent difficile, surtout pour ceux qui disposent d’un budget limité (en savoir plus sur l’achat immobilier).

Avec l’évolution du marché immobilier très instable, la difficulté du suivi de modifications des aides au logement, il devient très facile de se perdre. En général, le fait de devenir reste rentable en remplissant seulement deux conditions à savoir :

  • Pouvoir rester quelques années dans la maison après l’acquisition
  • Acheter un bien dont le prix n’a pas encore atteint les records dans sa localisation.

Il faut savoir qu’il faudrait au moins un an en moyenne pour rentabiliser l’achat d’un bien immobilier. Et cela dans les meilleurs des cas.

Les contraintes sur les frais annexes

Chaque propriétaire doit savoir qu’il devrait payer une taxe foncière une fois la maison acquise. Et cette dernière peut parfois être représentée par plusieurs échéances de prêt immobilier. Outre la taxe, il faudrait également tenir compte de son budget annuel puisqu’il y aura surement des réparations et des frais d’entretien.

Tout ceci sans parler des charges de copropriété si le bien se trouve dans cette catégorie. L’idéal consiste à s’assurer d’avoir toujours un peu d’épargne de côté avant de se lancer dans l’achat. Un des meilleurs moyens pour pouvoir subvenir aux imprévus financiers.

En ce qui concerne la location d’une résidence

Rester locataire peut s’avérer être un choix très avantageux contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, il arrive souvent que les taux bas ne compensent pas les prix élevés pratiqués sur le marché. Le prix de l’immobilier peut facilement augmenter de manière considérable selon les tendances. Or les loyers restent à peu près les mêmes au fil du temps. Dans le cas où ils augmentent, ce serait largement plus raisonnable par rapport au prix d’achat.

Bénéficier de la liberté en location

Un des plus grands avantages de la location réside dans le fait de pouvoir déménager comme bon lui semble. Il s’agit d’un privilège considérable puisque l’on dispose ainsi d’une grande mobilité. De plus, dans certaines localités, les locataires peuvent facilement quitter leur logement avec un préavis d’un mois seulement. Une pratique qui demeure quasi impossible pour les propriétaires. D’ailleurs, certains locataires pensent même qu’un achat immobilier constitue un trop grand engagement.