Améliorer le confort thermique d’un logement c’est un investissement, qui, à moyen et long terme, sera toujours fructueux. En effet, que ce soit au niveau des économies d’énergie (et d’argent), du confort de vie ou encore du bilan environnemental, rénover son intérieur ne comporte que des avantages.
Cependant, face à toutes les possibilités de travaux d’isolation, il est parfois difficile de savoir lesquels sont les plus efficaces. Petit tour d’horizon.

L’isolation des combles

En hiver, jusqu’à 30% de la production de chaleur s’échappe par le toit. Isoler ses combles est donc la rénovation numéro 1 à envisager pour améliorer votre bilan énergétique. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction du type de combles concernés (perdus ou aménagés). Vous pouvez donc, selon votre situation utiliser 3 méthodes d’isolation :
• par isolant à dérouler, avec par exemple des panneaux de laine minérale
• par soufflage, en déposant sur le sol une couche de matière isolante comme des fibres de bois
• par épandage, en répandant l’isolant entre les solives avec un râteau pour égaliser

De plus, vous pouvez même bénéficier d’aides d’État, dans le cadre du crédit d’impôt développement durable ou encore grâce à des subventions régionales.

L’isolation des murs et des fenêtres

Isoler ses murs et ses fenêtres, c’est respectivement 16% et 25% d’économie d’énergie.
Pour isoler les murs, il est possible de passer par l’extérieur ou pas l’intérieur. La plupart des gens préfèrent la deuxième méthode, puisque mieux adaptée à la majorité des logements et plus économique. Le procédé peut être effectué selon deux modèles. Le premier consiste à poser une ossature métallique qui protège autant du froid que du bruit. Le second à associer par collage de la laine de verre et une plaque de plâtre.
Pour les fenêtres, la pose de double, voire triple vitrage, le remplissage des joints et des contours sont recommandés.

L’isolation des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Un procédé d’isolation un peu moins connu, consiste à isoler vos réseaux de tuyaux de chauffage (calorifugeage) en les recouvrant et protégeant du froid et l’air ambiant. La plupart des installations se situant dans des espaces assez éloignés de vos lieux de vie, et souvent difficilement accessibles, il est très important de les protéger du froid, car cela permettra de mieux maîtriser leur température.
Pour cette opération, il suffit de placer directement autour du tuyau des bandes de fibres minérales ou des manchons de mousse en plastique.
Un conseil cependant, pour éviter les fuites de chaleur par vos installations de chauffage, pensez à les installer dans un espace chauffé et diminuez au maximum (au moment de la construction) la taille de votre réseau. Ce sera des économies supplémentaires.