Assurance-vie à Bruxelles : tout ce qu’il faut savoir
L’assurance-vie constitue un moyen d’épargne mis à la disposition des particuliers. Tous ceux qui veulent bénéficier d’un revenu supplémentaire à leur retraite ont intérêt à en souscrire une. Il s’agit d’un contrat par lequel une compagnie d’assurance s’engage à verser au souscripteur une rente ou un capital
. En contrepartie, il doit s’acquitter d’une prime. Le paiement s’effectue en fonction du type de contrat choisi par le particulier. Dans ce guide, découvrons comment fonctionne une assurance-vie et quels sont ses avantages.
Le principe de l’assurance-vie
Il s’agit de l’un des placements préférés des particuliers. Elle peut être souscrite pour toute une vie ou pour une durée déterminée. Dans le premier cas, lorsque le souscripteur décède, la somme économisée sur l’assurance reviendra aux bénéficiaires. Ces derniers ont été préalablement désignés par l’assuré. Ils se verront remettre l’argent récolté auquel s’ajoutent les gains.
Il faut savoir que le montant peut varier en fonction du support choisi et des investissements effectués. Pour la deuxième option, quand le contrat arrive à son terme, il peut percevoir des compléments de revenu sous forme de rente ou de capital.
Le fonctionnement de l’assurance-vie
Ce qui est intéressant avec ce genre de placement est que le souscripteur jouit d’une grande liberté. À noter que dès lors que l’ouverture du contrat a été signée et que le premier versement réalisé, vous pouvez gérer librement votre épargne. À rappeler qu’il existe trois types de paiements à savoir un versement :
- périodique : mensuel, trimestriel ou annuel
- libre : le souscripteur choisit le montant et la date
- unique : au moment de la souscription
Pour tirer le maximum de profit de contrat, il faut éviter de procéder à un retrait avant les huit ans de votre adhésion. Il est important de préciser que l’assuré peut mettre un terme à la convention à n’importe quel moment. Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site mysavings.be.
La gestion de l’assurance-vie
En ce qui concerne la façon dont vous allez administrer votre contrat d’assurance-vie, vous avez le choix entre trois options. Premièrement, vous pouvez gérer librement votre placement. Vous seul avez le contrôle sur la répartition et sur les arbitrages. Ensuite, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de votre assurance-vie à votre conseiller. Enfin, l’assuré peut souscrire des options automatiques de gestion. Cela peut consister en :
- Une sécurisation des plus-values
- Un investissement progressif
- Un rééquilibrage automatique…
Les avantages d’un tel placement
L’intérêt majeur de la souscription d’une assurance-vie est la possibilité de se constituer un capital sur le long terme. Quelques années après votre adhésion, vous pouvez clôturer votre contrat et récupérer la somme épargnée avec les intérêts nets.
Ce type d’investissement permet également de percevoir un complément de revenu au moment de votre retraite. C’est aussi un excellent moyen de transmission de patrimoine. L’assuré peut choisir librement ses bénéficiaires.
En souscrivant une assurance-vie, vous pouvez profiter d’une fiscalité allégée. Il convient de préciser que les intérêts issus des versements sur votre contrat se soumette uniquement au prélèvement forfaitaire unique. Il intervient seulement au moment du retrait partiel ou total des sommes économisées.