Cette pratique est de plus en plus employée par beaucoup de propriétaires et de professionnels qui souhaitent mettre leur maison sur le marché. Apporter de la valeur est la meilleure technique pour influer sur le prix de vente du bien. Ainsi, de nombreuses solutions peuvent être exploitées pour pouvoir attirer rapidement des futurs acquéreurs. Ces alternatives impliquent souvent l’exécution de divers travaux.

Opter pour une meilleure performance énergétique

La présentation d’un diagnostic de performance énergétique est souvent exigée par un acheteur. Pourtant, selon une étude, une maison qui consomme une grande quantité d’énergie perd jusqu’à 17% de sa valeur. De ce fait, les experts recommandent d’améliorer cet aspect. En effet, le coût total du bien peut augmenter jusqu’à 5% si le bien immobilier présente un niveau d’isolation thermique supérieur.

Généralement, les travaux de rénovation se focalisent au niveau des portes et des fenêtres. Par conséquent, il est judicieux d’opter pour des châssis et matériaux étanches pour éviter la déperdition de la chaleur. Le choix d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire est également une solution intéressante qui permet de réaliser des économies. Il existe également des aides financières venant de l’État pour soutenir cette transition. Des informations détaillées sur la valorisation d’une maison sont disponibles sur des sites comme devlop.eu.

Agrandir la surface habitable du bien immobilier

Il faut noter que l’estimation du prix d’une habitation se calcule au mètre carré. De ce fait, en créant une nouvelle pièce, sa valeur augmentera également. Pour ce faire, plusieurs alternatives peuvent servir pour accroitre la superficie d’un logement. L’aménagement des combles reste la pratique la plus répandue. Toutefois, il nécessite des travaux d’isolation. Les experts conseillent également quelques techniques comme :

  • L’agrandissement de la surface habitable par extension (vérandas et jardin)
  • La transformation d’un garage en pièce à vivre
  • L’exploitation du sous-sol
  • La création d’une mezzanine
  • L’aménagement d’un bureau dans le jardin

Toutefois, il est important d’être vigilant par rapport à certaines rénovations et constructions. Ces opérations impliquent généralement des démarches administratives. Le type d’autorisation va dépendre en majeure partie de l’ampleur des travaux. De ce fait, il est indispensable de bien se renseigner au risque d’être exposé à des amendes.

La rénovation des pièces stratégiques pour valoriser la maison

La majorité des futurs acquéreurs ont tendance à accorder une grande importance sur certaines pièces d’une maison. Ces dernières sont généralement décisives dans la finalisation d’un contrat de vente. Il s’agit entre autres de la cuisine et de la salle de bain. Il est indispensable d’effectuer l’estimation des dépenses avant de commencer les travaux. Le coût peut aller de 400 à 1200 euros le mètre carré.

La plomberie ainsi que les circuits électriques sont également des paramètres à ne pas négliger. Comme il existe divers éléments à considérer en matière de rénovation, faire appel à des professionnels compétents reste la bonne décision à prendre. Dans le choix d’un artisan, il est préférable d’être exigeant par rapport aux assurances professionnelle et décennale.