Le chauffage au sol, un succès affirmé
Le chauffage au sol, hydraulique, électrique ou solaire s’avère être un système de chauffe efficace, économique et esthétique. Mais si les avantages de ce système de chauffe sont multiples, que doit-on choisir avant de céder au confort absolu ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir le bon chauffage au sol.
Les multiples avantages du chauffage au sol
Le chauffage au sol, communément appelé plancher chauffant est aujourd’hui la solution de chauffe la plus appréciée des Français. Conçu sous forme de circuit chauffé, installé sous le revêtement de sol, le plancher chauffant procure une chaleur uniforme et douce. En effet disposé et répartie dans toute la pièce, le chauffage au sol procure une chaleur de 20 à 35 °C. Ce qui fait de ce système le chauffage le plus confortable en été comme en hiver.
Mais au plus d’assurer le confort, le chauffage au sol présente aussi l’avantage d’être plus esthétique et discret que les autres systèmes de chauffe, étant donné qu’il est placé sous le plancher. Ainsi, les pièces qui disposent de ce système de chauffe seront plus faciles à aménager. Également très pratique, le chauffage au sol ne requiert que très peu d’entretien et facilement programmable. Tout ceci explique pourquoi le chauffage au sol est préféré en construction comme en rénovation.
Le chauffage au sol hydraulique ou électrique ?
On distingue deux grandes catégories de chauffage au sol, à savoir celui hydraulique et celui électrique. Le plancher chauffant électrique est le plus apprécié pour sa simplicité d’installation. En effet, il suffit de dérouler le câble électrique sur des treillis au sol avant le coulage du béton. Toutefois, le chauffage hydraulique présente aussi l’avantage d’apporter le confort tout en étant performant et d’économique.
Mis à part ces deux grandes catégories de chauffage au sol, on peut aussi trouver sur le marché le plancher chauffant solaire, économique et écologique. Cependant, il requiert un chauffage d’appoint étant donné qu’il ne peut satisfaire que 40 à 60% du besoin de chauffage d’un logement. Mais dans tous les cas, ce type de chauffage est toujours avantageux, quel que soit le système choisi. Toutefois, il faut prévoir le coût de la prestation d’un plombier qui coûte en moyenne 40 à 150 euros/m² pour avoir ce système de chauffe.