Une colocation, c’est quelque chose qui ne s’improvise pas sur le tas. C’est d’autant plus vrai lorsque vous allez à la recherche d’un bien à aménager en colocation. Ainsi, que vous optiez pour un appartement ou bien une maison, il est essentiel d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque format d’habitation.

Choisissez un bien avec de l’espace

Quand il est question d’espace, il s’agit surtout de mettre l’accent sur des pièces communes très spacieuses. Effectivement dans une colocation, la vie en communauté tient une place majeure. Un salon avec un canapé spacieux devra alors figurer dans vos critères de choix. Il faut que cette pièce commune puisse contenir tous les colocataires en même temps.

Il en va de même pour les espaces de rangement. Plus les colocataires ont des espaces de rangement personnel, mieux c’est. Dans la salle de bain, recherchez des w.c. séparés. Il faut que, dans les limites du possible, chaque colocataire puisse y ranger ses affaires de bain personnel. Pour un coliving Bruxelles réussi, ce sont là des conditions à observer impérativement.

Des espaces privatifs individuels, c’est impératif

Un bien prédisposé à la colocation, c’est un bien qui peut proposer à chaque colocataire son petit chez-soi. Une pièce privée par coloc. C’est un critère très important, car l’intimité de chaque personne est primordiale. Qui plus est, si la maison ou l’habitation dispose d’une chambre qui fera office de bureau, c’est tant mieux.

Les colocations à deux dans une même chambre c’est à éviter. Pour qu’une colocation puisse fonctionner, il faut que chaque membre de la petite communauté puisse se sentir à l’aise dans la maison.

Trouver une habitation meublée

Là encore il est question de temps et d’économie. Quand vous allez investir dans une colocation, l’achat d’un bien meublé est extrêmement rentable. Parce que tous les meubles sont déjà en place, vous pouvez miser sur des loyers plus importants. Autre avantage non négligeable, vos colocataires n’auront pas à emmener avec eux trop de mobilier. Si vous choisissez un bien meublé, plus besoin d’investir dans l’achat de mobilier. Si vous devez faire des aménagements, ce sera surtout des aménagements d’appoints.

C’est quoi un aménagement d’appoint ? Ce sont tout simplement des petits travaux qui amélioreront le confort global des habitants. Par exemple, l’installation d’une salle de sport ou d’une mini salle de cinéma. Ce sont là des plus-values que vous allez retrouver dans les loyers. Ce sont des attentions qui plaisent beaucoup à ce genre de communauté.

Pour une colocation qui fonctionne, les personnes qui y vivent doivent être « compatibles » entre elles. Un colocataire doit se choisir en fonction de nombreux critères, car on ne choisit pas n’importe qui. Ainsi, il est conseillé de rencontrer plusieurs fois ses futurs colocataires avant de faire un choix définitif. Si ce sont des personnes que vous ne connaissez pas, multipliez les rencontres.

Accordez un soin particulier à la compatibilité de vos emplois du temps. Dans ce cas-là, le respect est le maitre mot. En effet, chaque colocataire possède son propre rythme de vie. S’il y en a un qui travaille de nuit, les autres doivent comprendre qu’il récupère en journée.