Comment faire une déco industrielle ?
Au cours des dernières années, le design d’intérieur industriel a gagné en notoriété. Cet engouement s’explique par le fait que ce look reste l’un des styles les plus intemporels que vous puissiez obtenir. Loin d’être une simple tendance, c’est un choix de style de vie qui évoque des sentiments d’individualité, de sophistication et de beauté dans chaque objet. Envie d’adopter ce style dans votre maison ? Voici quelques idées qui pourront faire toute la différence.
Tirez le meilleur parti du recyclage
La décoration industrielle est née dans les années 90, lorsque les promoteurs immobiliers ont converti les bâtiments industriels en maison moderne. Le site Nostrodomus propose d’innombrables idées pour une décoration industrielle réussie. D’autres articles concernant l’habitation écologique et l’aménagement sont également proposés si vous souhaitez refaire quelques travaux de rénovation ou de construction verte. Le plus souvent, ce style est plus en vogue auprès des personnes cherchant à allier économie et sophistication. Le recyclage est dans ce cas le mot d’ordre.
Si vous avez l’esprit bricoleur et créatif, nous vous conseillons d’essayer les ornements suivants.
Une vase caisse numérotée
Pour cette vase, vous aurez besoin d’une petite caisse en bois pouvant contenir des bocaux en verre. Créez des compartiments pour isoler chaque bouteille. Utilisez du métal pour joindre chaque coin de la caisse et ajoutez une corde sur les deux côtés pour pouvoir le transporter. Il ne vous reste qu’à peindre un numéro sur chaque case et vous allez avoir une petite vase semblable aux caisses de munitions durant la guerre. Tout comme les pochoirs peints à la bombe et les bordures en métal, le bois patiné est à la mode et l’ensemble regroupe toutes les caractéristiques chics de l’industriel classique.
Table d’appoint en bois et tuyaux
Si vous avez des tuyaux de fer et du bois qui traîne dans la maison, donnez-leur une seconde vie en le transformant en une magnifique table. Le contraste entre le bois et le métal offre un style vintage élégante. Équipez-vous de vis et de scie pour rassembler le tout. Bien évidemment, tout doit être nettoyé, poli, et vernis (si nécessaire), avant le montage. La petite table à étage ainsi obtenue pourra vous servir de table de nuit ou de décoration dans le salon.
Tabourets industriels
Si vous recherchez plutôt une idée plus pratique et qui requiert un peu plus de personnalisation, ces tabourets chics en métal pourront répondre à vos attentes. Idéal pour l’option bar ou l’îlot de votre cuisine, ces chaises offriront un croisement unique entre le look mod et le look vintage. Vous pouvez les peindre selon la couleur de votre choix, mais les tons sombres et ternes seront plus appropriés pour mettre en valeur le métal. Sachez toutefois choisir une couleur vont influencer le style et se fondre naturellement avec votre décor existant.
Commode rustique en bois avec roulettes
Si vous avez entamé des recherches sur ce qui spécifie le look industriel, vous avez sûrement du remarqué l’accent sur les roulettes et le mélange bois/métal. Une telle commode ne fera que mettre en valeur le design de votre chez-vous. Des bordures et poignets en métal sur une bonne vielle commode en bois, le tout supporté par des roulettes, bricoler une telle merveille vous fera gagner des points auprès de vos invités.