Débouchage des canalisations : il faut y mettre les moyens
Un débouchage de canalisations peut coûter les yeux de la tête, notamment s’il faut s’occuper d’un bouchon de WC. En effet, la ventouse traditionnelle n’arrive plus à bout des déchets contemporains. Pourtant, parmi les moyens à disposition, on a la ventouse, le furet, la chimie et le téléphone. Ce dernier s’impose comme le meilleur moyen connu.
Moyens industriels
Effectivement, un expert plombier attend quelque part en Île-de-France, le téléphone prêt à recevoir les appels pour un débouchage. Une intervention de débouchage peut nécessiter un camion à pompe et un autre équipé d’hydrocureurs, d’où le besoin de recourir au professionnel. Même sans camion, l’outillage requis peut être assez imposant. Celui-ci se compose d’un déboucheur à haute pression, une caméra thermique et toute la boîte à outils. Avec ce matériel, le plombier peut s’occuper également de la vidange et le curage de fosses septiques. Les cuves et bacs à graisse font partie du lot. Une société de débouchage francilienne peut assurer le débouchage, le curage des canalisations aux tarifs d’un bouquet de travaux. Aussi, en cas de canalisation totalement bouchée, le mieux c’est de solliciter un artisan de confiance qui est presque toujours disponible.
Débouchage simple
En attendant l’artisan, on peut essayer quelques méthodes de débouchage maison. Le furet est souvent efficace, associé à un déboucheur chimique. Cependant, il vaut mieux se passer des produits chimiques de débouchage, en prévision de l’intervention du professionnel. L’utilisation du flexible spécial WC convient bien aux abonnés franciliens. De plus, il fonctionne sur les mêmes principes que le furet : le flexible avance et tourne simultanément dans le siphon, se débarrassant instantanément du bouchon. Pour mettre à profit le flexible, insérer l’équipement dans la cuvette des WC. Continuer en tournant la poignée ou la manivelle du flexible. Poursuivre avant le délogement du bouchon. Ensuite, il faudra tirer la chasse d’eau : si l’eau ne s’évacue toujours pas normalement, le bouchon est certainement situé sur le siphon. Dans cette situation, il faudra utiliser le furet. Le flexible spécial WC est un outil qui ressemble à un furet mais ses deux outils sont plus efficaces utilisées séparément..