Les tapis ne sont pas seulement pour l’apparence, ils ont de multiples fonctions. Les tapis peuvent égayer une pièce, ajouter de la couleur et des motifs, offrir du confort et protéger votre revêtement de sol. Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, les tapis sont parfaits ! Explorons les différentes façons dont vous pouvez utiliser les tapis pour améliorer la décoration intérieure de votre maison.

Les tapis, pour égayer une pièce

Les tapis sont un moyen facile d’ajouter de la couleur et des motifs à une pièce. Si vous souhaitez apporter plus de dynamisme ou d’originalité à votre salon, par exemple, essayez d’y ajouter un tapis aux teintes vives et remarquables, à l’image des tapis azilal. Conseil supplémentaire : si vous utilisez un tapis de couleur claire, veillez à passer l’aspirateur régulièrement pour éviter que la saleté et la poussière ne se voient.

Les tapis, pour apporter plus de confort

Les tapis peuvent également apporter du confort sous les pieds. Si vous avez des sols en bois dur ou du carrelage, un tapis peut rendre la surface plus agréable pour marcher. Les tapis contribuent également à réduire le bruit dans une pièce en absorbant les sons. Ceci est particulièrement utile si vous habitez en appartement où le bruit se propage entre les étages.

Les tapis, pour protéger votre revêtement de sol

Les tapis peuvent également protéger votre revêtement de sol de la saleté, de la poussière et de l’usure. Si vous avez des zones très fréquentées dans votre maison, pensez à ajouter un tapis pour aider à protéger l’aspect de votre sol. Les tapis peuvent également aider à prévenir les chutes en offrant une traction sur les surfaces glissantes. Dans ce cas, assurez-vous de choisir un tapis avec un endos antidérapant pour plus de sécurité.

Dans quelles pièces, peut-on mettre des tapis ? 

Si vous ne savez pas exactement où placer votre tapis, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité : 

  • Un tapis dans le salon : un tapis dans le salon offre une ambiance cosy et confortable. Généralement installé en dessous de la table basse, et se posant jusqu’aux pieds de votre canapé, la présence d’un tapis ajoute une réelle valeur à votre espace.
  • Un tapis dans la salle à manger : situé en dessous de la pièce principale de votre salle à manger, à savoir, votre table, vous offrez un confort supplémentaire lors de vos attablés, le tapis apportant douceur et moelleux aux pieds de votre famille ou de vos convives.
  • Un tapis dans la chambre : habillez votre chambre d’une parfaite façon en disposant des tapis de part et d’autre de votre lit. Offrant une chaleur incontestable à votre chambre, vous apprécierez davantage marcher pieds nus sur votre sol qui profite alors d’une douceur absolue.
  • Un tapis dans la salle de bain : si cela est tout à fait possible et, est très agréable, il vous faudra veiller à choisir un tapis spécifiquement prévu à cet effet et ne craignant donc pas l’eau.
  • Un tapis en extérieur : à la belle saison, lorsque le temps est propice à des moments de détente dans le jardin, ajoutez un tapis sur votre terrasse est devenu un incontournable !

S’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ajouter des tapis est intéressant, ces derniers intègrent parfaitement à la décoration de votre maison et apportent une vraie chaleur à vos différentes pièces. Disponibles dans tous les styles et adaptés à tous les budgets, chaque foyer peut profiter des nombreux atouts des tapis ! Alors pourquoi ne pas essayer d’en ajouter un dès aujourd’hui ?