Ils auraient pu disparaitre corps et biens, engloutis par la forêt de Sologne. Le canal de la Sauldre et son chemin de halage permettent aujourd’hui un superbe voyage en forêt en pédalant tranquillement sur son vélo électrique. Dans l’atmosphère étrange du Grand Meaulnes et les verts sous-bois de Raboliot.

Le long du canal, une merveilleuse piste cyclable

Sologne

Dans les dernières années de sa vie. Léonard de Vinci lui-même en avait développé le projet. Et pourtant le canal de Sologne ne devait voir le jour que trois siècles plus tard sous le règne de Napoléon III. Au lendemain des émeutes de 1898. Ce dernier parvint in extremis à faire voter les crédits et les travaux d’un chantier longtemps espéré par la région tout entière. Pour amender les pauvres terres solognotes, on devait acheminer jusque-là des marnes par tombereaux, depuis Blancafort, à l’est du massif. Grâce au canal, on pourrait désormais fertiliser le pays à grande échelle. La terre étant amenée par une noria de chalands jusqu’à Lamotte-Beuvron chef-lieu de canton… D’où la ligne de chemin de fer Orléans-Vierzon prendrait le relais pour distribuer le terreau calcaire à travers toute la Sologne.

Un espace cyclable qui aurait pu ne pas voir le jour

Les problèmes sociaux, les difficultés de génie civil et les maladies n’allaient pas manquer, hélas, de perturber gravement le calendrier prévu ! Le canal ne fonctionnerait effectivement que vingt ans plus tard, en 1869. Manquant du même coup son rendez-vous avec l’histoire économique de la région. Déclassé à peine plus d’un demi-siècle plus tard, en 1926, le canal de la Sauldre n’aurait jamais la chance de prouver sa rentabilité. Pis, il serait tombé dans un oubli définitif… Si quelques élus et responsables locaux ne s’étaient acharnés depuis une dizaine d’années à en raviver le souvenir, avant d’en restaurer les biefs et le halage abandonnés. Longé par un sentier de grande randonnée où le cycliste, qu’il soit à vélo ou à vélo électrique trouvera le plaisir de découvrir cette belle région.

Les cyclistes dans les voies de circulation de Sologne

Le centre de l’état français est un univers riche à voir, alors, tirons-en profit ! À « biclou » ou à « bécanes », de très nombreuses randonnées sensationnelles seront à notre disposition et toutes à notre avantage ! Les périples sont bien balisés et couramment « protégés ». On trouve des sentiers pour VTCAE, des pistes n’ayant pas de transports motorisés ni de tracteurs. Ce sont des randonnées parfaitement « tenues en bon état »… Des sorties à vélo parfaitement sécurisées, sans oublier sa propre sécurité qui peut être faite avec un bon gilet de signalisation à LED et un casque bien adapté… On découvrira la gastronomie locale, des monument et traditions qui ont marqué l’histoire…

Valorisé par une base de loisirs-réserve ornithologique (un étang naguère creusé pour lui servir de réserve d’alimentation en eau). Le canal a commencé à revivre. Portant à nouveau témoignage, légitime, du génie des hommes, et se transformant à l’automne en un tunnel flamboyant, invitant à toutes les randonnées. À proximité de Blancafort, ce château d’eau peint émergeant d’un champ de colza semble indiquer opportunément la route de l’itinéraire cyclable