Quand faut-il installer le système anti-bélier ?
Les canalisations et équipements sanitaires peuvent parfois être à l’origine de bruits et ondes de choc. Pour régler ce problème de plomberie, les professionnels ont recours au système anti-bélier. Utilisé dans plusieurs cas pour réguler le bruis de la plomberie, ce dispositif va non seulement réduire le bruit, mais protège aussi canalisations et équipements sanitaires. Indispensable donc dans certains, le système anti-bélier devra toutefois être bien posé pour que celui-ci puisse pleinement jouer son rôle.
Dans quel cas utiliser un système anti-bélier ?
Le coup de bélier est un problème de plomberie relativement rare. Se manifestant par des bruits d’impact de vibration sur les installations sanitaires et les canalisations, ce phénomène pourrait être définitivement éliminé grâce à l’installation d’un système anti-bélier. Lorsque l’eau s’achemine à une pression élevée dans le système d’alimentation et crée le choc et le bruit, il indispensable de mettre en place le système anti-bélier. Ce type de dispositif pourrait également régler le problème de coup de bélier thermique qui est dû au changement de température important entre la vapeur d’eau chaude et un conduit froid.
Un système utilisé pour éliminer les bruits, l’anti-bélier permet de réguler le niveau de sonorité dans les bâtis à usage d’habitation suivant les réglementations en vigueur. Étant donné que le coup de bélier pourrait occasionner la rupture des canalisations et la déformation des conduites d’eau, le système anti-bélier va alors permettre d’éviter ces problèmes. En installant le système anti-bélier sur les canalisations et certains équipements sanitaire, les coups portés sur ces installations et les tremblements occasionnés par la pression de l’eau vont être absorbés.
L’installation d’un système anti-bélier en quelques étapes
Le système anti-bélier va absorber les ondes de chocs créés par la forte pression exercée par l’eau sur la plomberie et les équipements sanitaires. Mais pour être efficace, encore faut-il savoir installer correctement le système. La précision est alors de mise au moment d’installer le système. En pratique, le plombier agréé va mettre en place le système à l’endroit où les ondes de choc se font plus ressentir. En installant à ces endroits, le système anti-bélier va réduire rapidement et efficacement les bruits et les chocs.
Si un seul système peut régler le problème de coup de bélier, le professionnel opte le plus souvent pour l’installation de plusieurs anti-béliers à plusieurs endroits. Et l’opération est à renouveler autant fois afin que les ondes de choc et les bruits soient définitivement éliminés. Pour mieux adapter la régulation des ondes et bruits suivant chaque situation, il y a le modèle anti-bélier à membrane et celui à ressort. Si celui à membrane va séparer l’eau à l’air pour réguler la pression et les ondes de choc, l’anti-bélier à ressort va plutôt utiliser un piston pour absorber le choc.