La décoration intérieure d’une salle à manger ne saurait être complète sans l’art de la table. Les articles et les accessoires sont indispensables pour réchauffer l’atmosphère et enjoliver la décoration de table. Quelque soient les moments ou les occasions, une table joliment dressée laisse toujours des souvenirs d’exception.

Présentation sur l’art de la table

Selon les us et les coutumes, l’art de recevoir à la Française et celui de la table ont perduré depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Depuis la Renaissance, en passant par le siècle des Lumières, jusqu’à nos jours, recevoir ses invités avec dignité est important. Suivant ces traditions, le rôle de la cuisine et du service fonctionnaient en tandem. Les hôtes misent sur tout un ensemble. Avec beaucoup d’opulence, la salle à manger est richement décorée. Le service se devait être impeccable, avec tout le prestige qui se doit.

Aujourd’hui, les codes d’aménagement d’une salle à manger complète ont évolué. Qu’elle soit inspirée du style victorien, classique ou design, les règles d’or resteront les mêmes.

L’art de la table fait partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Tout un ensemble la compose : les articles, la décoration et le linge de table. L’art de la table allie un savant mélange de qualités visuelles autant que gustatives.

Les accessoires de table

Au temps des Rois, le service de table devait avoir son pesant d’or pour signifier qu’il était de valeur ! C’est encore un peu le cas aujourd’hui.

La création et le design des assiettes et des couverts relèvent d’un savoir faire. Les spécialistes de l’art la table débordent de créativité : Guy Degrenne, Baccarat, Laguiole, Sarah Lavoine, pour ne nommer que ceux-là. Les plus grandes enseignes de décoration intérieure de maison mettent en avant leurs références avec des mises en scène très réussies. Sous des thèmes évocateurs et poétiques, on retrouve « variations du petit déjeuner », « communion de fleurs et de calligraphie », « autour d’un  rêve», etc.

Catégorisé dans un style, classique ou modern art, l’art de la table allie fonctionnalité et esthétisme. Sous diverses collections, on retrouve la vaisselle, la verrerie, les ménagères, la coutellerie, etc. Les accessoires de table suivent une certaine disposition, un peu comme dans un protocole. Tandis que les accessoires de décoration magnifieront tout autant votre table que votre salle à manger.

La décoration et le linge de table

Suivant les tendances, l’art de la table est forcément design.

Si on aime recevoir, le dressage et la décoration d’une jolie table est facile, à condition de respecter les codes et les circonstances. Pour le faire dans les règles de l’art, il suffit d’en appliquer toutes les subtilités. Tout comme pour la décoration intérieure de maison ou l’aménagement d’une salle à manger design, certains principes sont aussi applicables. La fantaisie est de mot d’ordre général … sans toutefois trop de fioritures et pour faire place nette.

Il est possible de s’en tenir à un thème ou à un événement spécifique : décoration de table rouge et noir, table style victorien, mariage campagnard, les 50 ans d’anniversaire d’une société, etc.

Semblable à la mise en place d’un restaurant, une table bien dressée avec une belle nappe se démarquera toujours. Il est d’ailleurs recommandé d’assortir le chemin et les sets de table avec les housses de chaises. Entre les assiettes, les couverts et les verres, la décoration de table prend toute sa signification. On opte pour un style et le tour est joué !

N’oubliez pas de placer vos convives !