La vie en mini maison
Ils adoptent l’idéologie de la vie modique et le libre-arbitre qui accompagne la vie dans une Tiny House. Certaines personnes font le choix de réduire le volume où ils habitent, de simplifier leur quotidien et de dépenser très peu. Cette récente tendance pour les micro-maisons en France commence à faire des émules concevant une communauté sur Instagram par exemple, avec une philosophie écologique minimaliste. L’esprit des micro-maisons ne se cantonne pas à résider dans un mini espace (alors qu’une mini maisons en fasse manifestement partie).
Stationner une petite maison
Afin d’établir votre mini maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans déclaration. Votre micro-maison doit conserver toujours ses moyens de transport (barre de traction, roues…) pour pouvoir partir de son emplacement à chaque instant, voir sur https://ma-tinyhouse.fr. Sinon si vous avez envie de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de réaliser une sollicitation préliminaire à la mairie. Reste un cas de lieu inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones spécifiées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être habité en permanence, ou a minima huit mois par période.
Une petite maison écologique
Il est simple de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et aussi des commodités sèches. Très bien isolée, claire et avec peu d’appareils électriques, la petite maison se veut respectueuse de la nature. Les micros maisons sont la plupart du temps réalisées en bois, souvent de richesses locales et autres matériaux « propres ». Assurément, en ce qui concerne la consommation, une mini maison implique bien moins d’énergie et consomme faiblement. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre naturelle y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, le tout dans une atmosphère authentique et chaleureuse.
Une micro-maison est-elle facilement déplaçable
Le permis EB sera de rigueur pour déplacer la micro maison. Ce permis coûte approximativement sept-cents Euros et peut s’obtenir vite. Attention ! Les personnes ayant obtenu un permis (moto, voiture, etc) il y a supérieur à cinq ans, connaîtront le bonheur de devoir refaire le contrôle du code de la route et ainsi prétendre au permis BE.
Quelle réglementation en France pour une micro maison ?
Pour être envisagée comme une micro maison et pas du tout comme un convoi exceptionnel, la forme doit répondre aux normes ci-après : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids max : inférieur à 3,5 tonnes. La remorque matérialise un poids d’environ entre sept cent et neufs cent kilos, et l’ossature, le plateau et le plafond sont réalisés pour procurer une isolation de qualité en continue. C’est donc très difficile de bâtir une mini maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur d’une micro-maison étant forcée par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour modifier la superficie, de 12 à dix septm².