L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïque est évident pour la planète et pour le porte monnaie, disait certains. Mais la question en suspens de la rentabilité de ces installations revient toujours, est-ce toujours avantageux d’investir dans l’énergie solaire ? Allant du prix de vente au prix d’installation, la mise en place d’un panneau photovoltaïque bien qu’une option écologique.

électricien

Panneaux photovoltaïques : un investissement lourd, mais qui rapporte

Pour un budget approximatif de 10.000 à 20.000 euros d’un panneau photovoltaïque, le cout d’une installation varie en fonction du matériel ainsi que de l’accessibilité du site d’implantation. À ce prix, c’est le cout du panneau qui couvre les 60 % de la dépense et de 15 % pour l’onduleur ainsi que 25 % pour les pièces de montage et la pose. L’installation de cet équipement par un électricien est indispensable, car nécessitant un certain aménagement et conditionnement d’usage, ce technicien participe à la rentabilisation de l’installation en choisissant le bon emplacement. Un investissement des plus colossaux, on ne peut pas pour autant négliger les apports que peut apporter ces panneaux photovoltaïques. En effet, fonctionnant par l’énergie solaire inépuisable, la mise en place d’un panneau photovoltaïque est une source sure de revenus pendant plusieurs années. Mais au plus de cela, si l’achat du panneau photovoltaïque s’est fait en un prix juste voir ici.

Les apports en énergie des panneaux photovoltaïques

Encore faut-il que l’installateur soit compétent et l’installation raccordable au réseau électrique pour optimiser la rentabilité du panneau photovoltaïque. L’électricien qui installe le panneau photovoltaïque doit permettre d’acquérir le maximum d’énergie. La production d’énergie varie d’une région à l’autre et du type de panneau à un autre, mais principalement selon l’ensoleillement. Ainsi, pour une étendue de 24 m² de panneaux photovoltaïques, la production est de 2 400 kWh par an dans le Nord-Pas de Calais et 3 750 kWh par an dans le Var. Mais un panneau photovoltaïques est surtout écologique et rentable pour une économie moyenne de 637€ /an réalisée grâce à son installation.

La revente et l’autoconsommation

La rentabilisation de ces installations nécessite un certain projet de rendement pour pallier à un prix de vente et service d’installation assez élevé. Le principe consiste à soit faire de la revente des énergies perçue de ces panneaux photovoltaïques ou faire de l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer soi même les énergies perçues par le panneau. L’autoconsommation passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique en optant pour un panneau plus modeste qu’une installation placée en réseau. La revente est l’une des options le plus recouru est c’est d’ailleurs l’option que proposait les vendeurs pour l’achat d’un panneau photovoltaïque. La revente consiste à revendre l’énergie perçue par le panneau photovoltaïque. On a la possibilité de rendre en partie ou en totalité toute l’énergie grâce au dispositif du prix de rachat de l’électricité par EDF qui fixe un prix stable pendant 20 ans. Selon le dire d’un technicien, la revente de l’intégralité de l’électricité plutôt que la consommer sur place soi-même est plus avantageuse. À cet effet, la perception du maximum d’énergie permet d’assurer un meilleur usage des panneaux photovoltaïques. Ceci dit, l’emplacement par un artisan électricien dans la bonne direction permettant de puiser la source solaire assurer une meilleure rentabilité de cet équipement.