Les différentes méthodes de débouchage des toilettes
Les toilettes peuvent parfois se boucher à force d’amasser les papiers toilettes. Différentes solutions allant des plus naturelles aux plus sophistiquées peuvent permettre de retrouver l’utilisation de cette installation. L’utilisation du vinaigre blanc, du furet ou des techniques de professionnelles… voici tout ce qu’il faut savoir pour déboucher rapidement les toilettes.
Les méthodes naturelles de débouchage des toilettes
Plusieurs alternatives simples, mais efficaces permettent de déboucher en quelques minutes les toilettes. Parmi les larges éventails de solution, il y a notamment l’utilisation de l’eau bouillante à verser dans les toilettes. L’autre astuce consiste à utiliser du liquide vaisselle suivie d’une grande quantité d’eau chaude afin d’éliminer les bouchons. Si ceux-ci persistent, le mélange du vinaigre, du bicarbonate de soude à verser dans les WC bouchés devrait permettre de les éliminer. En laissant agir cette solution pendant 30 minutes et en versant de l’eau chaude, les toilettes peuvent de nouveau devenir fonctionnelles. Les enzymes constituent également des solutions efficaces pour détruire les déchets présents dans les toilettes. D’ailleurs, le plombier Meyzieu qualifié recommande l’utilisation de ce produit, jugé non corrosif et ne produiront donc pas d’effets néfastes sur la plomberie.
Les différents outils de débouchage
Plusieurs outils utilisés par les particuliers et les professionnels permettent aussi d’éliminer les amas de déchets présents dans les toilettes. La ventouse, par un mouvement de vas et vient dans la cuvette des toilettes va notamment libérer les dépôts. À défaut d’avoir ce type d’outil, le plombier professionnel recommande aussi l’utilisation du balai espagnol qui peut faire office de ventouse en protégeant tout d’abord la tête du balai avec du sachet. En effectuant un mouvement de va-et-vient avec ce balai, les dépôts dans les toilettes vont partir. Utilisé par les plombiers, le furet permet également de venir à bout des bouchons les plus persistants. Il suffit de l’insérer dans les toilettes pour parvenir à l’obstacle et le retirer. Un autre outil d’expert plombier, le déboucheur à pompe est également efficace pour éliminer les bouchons à coup de pompe.
Le cout du débouchage des toilettes
Au risque d’endommager la canalisation d’évacuation des toilettes, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour éliminer les bouchons les plus persistants. Le prix de ce type de prestation varie entre 80 à 150 euros, frais de déplacement et mains-d’œuvre compris. Toutefois, le technicien plombier peut fixer un prix en fonction de l’ampleur du problème et du dégât au niveau de l’évacuation d’eau. Il faudra en effet prendre en considération l’intervention et l’équipement utilisé, ce qui pourrait avoir des effets sur le prix du service. Mais, pour trouver le meilleur prix, il est toujours possible de faire un comparatif des propositions de service des professionnels.