Une fuite détectée tardivement sur une canalisation ou une installation sanitaire pourrait coûter cher. Pour éviter que les fuites se transforment en un dégât des eaux, les professionnels disposent de plusieurs techniques qui leur permettent de les trouver et intervenir au plus vite.fuite-principale-eau

Détection de fuite, les techniques de professionnel

L’amélioration des techniques permet aujourd’hui de repérer au plus vite les fuites, allant des plus bénins au plus complexes. En effet, les techniques de professionnels sont aujourd’hui de plus en plus pointues pour faciliter la détection de ce type de problème.

  • La technique de l’électroacoustique

Cette technique est la plus ancienne utilisée par les plombiers pour trouver une fuite au niveau d’une canalisation d’alimentation ou de l’évacuation d’eau. A l’aide d’un casque et les micros piézo-électriques, les bruits émises par les canalisations à l’origine d’une fuite seront transformés et interprétés par ordinateur.

  • L’inspection vidéo

Grace à une caméra endoscopique insérée dans le tuyau et guidée par une console, la canalisation suspectée être à l’origine d’une fuite pourra être inspecté à l’œil nu. Une vue directe sur la canalisation permet de déterminer avec précision l’endroit de la fuite et de savoir l’ampleur de la fissure.

  • Le gaz traceur

A l’aide du mélange d’azote et d’hydrogène, les fuites seront facilement détectées. Cette méthode ingénieuse consiste à laisser échapper l’hydrogène, une petite molécule à travers la fissure sur la canalisation. Ensuite, le gaz qui s’échappe sera détecté à l’aide de capteur placés au long de la canalisation.

Ces trois techniques de professionnel font parties des plus efficaces, toutefois, d’autres méthodes tels que la corrélation acoustique, l’inspection thermographique sont également utilisés pour détecter des fuites.

Trucs et astuces complémentaires pour trouver des fuites

Les fuites d’eau peuvent parvenir de partout, et non exclusivement des tuyaux d’évacuation ou d’alimentation d’eau. Parmi les procédés complémentaires aux techniques de professionnel et utilisés par les habitants d’Enghien-les-Bains, il y a la vérification du compteur d’eau. Lorsqu’il y a un pic anormal de la consommation constaté, le plombier Enghien-les-Bains recommande la vérification des différents endroits où la fuite peut être déclarée.

Parmi les installations d’où peut provenir une fuite, il y a les toilettes, les robinets et mitigeurs ainsi que le chauffe-eau. Toutefois, détecter les fuites au niveau de ces installations peut aussi s’avérer complexe et nécessite au final le recours à d’autres techniques de professionnel. Mais une situation bien plus grave est celle qui se manifeste par des traces d’humidité sur les murs. Dans ce cas, la fuite peut provenir d’une installation ou d’une canalisation encastrée.