Marly-le-Roi : zoom sur le réseau
Marly-le-Roi abrite une quinzaine de milliers d’habitants. Cette commune possède un patrimoine architectural remarquable comportant notamment un réseau d’aqueduc. Conçu au 17e siècle, ce réseau était destiné l’alimentation des fontaines situées dans le château de plaisance du roi Louis XIV. 4 siècles plus tard, ce réseau a bien changé.
Rappels historiques sur le réseau
Le premier réseau distributeur d’eau marlychois fut constitué vers la fin de 17e siècle, sur l’initiative du roi de l’époque. Les premiers plans connus datent de 1685. Cet ancien réseau hydraulique représentait la galerie des Nappes. Le réseau hydraulique était destiné à alimenter les jardins du château de Marly. Avec la rigole pour les jardins de Versailles ou l’aqueduc pour le château de Saint-Germain, ce réseau était particulièrement imposant et d’une manière générale, assuraient plusieurs fonctions. En effet, le traitement des eaux répondait à 2 objectifs :
- La fabrication des jardins avec ses fontaines et ses jets d’eaux remarquables
- L’alimentation des personnes en eau à boire eau domestique
La commune de Marly-le-Roi a profité de sa situation géographique particulièrement favorable. Située à quelques encablures de la Seine, elle est très pourvue en nappes et jets. Ceci est du à la présence de la fameuse et colossale « machine » disposée sur le fleuve. La conception de ce chef-d’œuvre du 17e siècle a duré 3 années pour se terminer en 1685. Des fouilles archéologiques du bassin des Nappes en 2013 a permis de mettre au jour les vestiges de ces galeries d’aqueduc.
Marly-le-Roi vu par le plombier
Un artisan plombier récemment installé à Marly-le-Roi a récemment découvert l’existence de ce réseau hydraulique séculaire. Malgré la présence des anciennes canalisations issues des réseaux anciens, le dispositif actuel est constitué d’installations totalement rénovées et modernes. On compte un grand nombre d’installations locales qui s’inspirent des anciens modèles. Ainsi, cet artisan des Yvelines salue la présence des réseaux de distribution d’eau et assure qu’il aime observer ces vestiges avant de procéder à une installation des canalisations. Le bon fonctionnement des installations sanitaires mises en place sur Marly-le-Roi dépend beaucoup à la présence des galeries d’aqueduc. Les habitants de la région peuvent dormir sur leurs deux oreilles au moment de réaliser des travaux de plomberie.