Neutralisation d’une cuve à fioul : définition et réalisation
La loi contraint les propriétaires de cuve à fioul de la faire neutraliser lorsqu’ils ne s’en servent plus. Abandon définitif ou simple remplacement, quelle que soit la raison, les opérations à entreprendre restent les mêmes. En quoi consiste la neutralisation et qu’en est-il de sa réalisation ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Qu’entend-on par neutralisation d’une cuve à fioul ?
La neutralisation d’une cuve à fioul se définit comme l’action qui consiste à rendre le réservoir inutilisable de façon définitive ou provisoire. Régie par le décret du 24 juillet 2004 relatif au stockage des produits pétroliers, cette opération doit être effectuée par un professionnel compte tenu des risques qu’elle représente. Avant la neutralisation, le technicien a pour obligation de vidanger et nettoyer complètement la cuve à fioul pour se débarrasser des déchets hydrocarbures. Puis, il procède à son dégazage cuve fioul afin d’écarter les risques d’explosions. Pour s’assurer que tout le gaz a été retiré, le professionnel teste l’intérieur de la cuve avec un explosimètre. Une fois tout danger écarté, la neutralisation cuve à fioul Le Muy proprement dite peut commencer. Elle consiste à combler l’espace interne du réservoir avec un matériau inerte pour le rendre inutilisable et ne plus représenter une menace. En général, une cuve à fioul enterré se neutralise avec du sable, de la terre, ou du béton. Quant à la cuve aérienne, elle est découpée avant son enlèvement.
Neutralisation d’une cuve à fioul avec du sable
Le sable fait partie des matériaux inertes par excellence qu’on peut utiliser pour neutraliser une cuve à fioul. Il est transporté par camion jusqu’au réservoir. Ensuite, il est disséminé à l’intérieur jusqu’à ce que la citerne soit pleine à ras bord. Solide et à très faible coût, le sable réunit en lui toutes les caractéristiques idéales pour une neutralisation saine et propre. Une fois l’opération terminée, la cuve à fioul ne représente plus une menace pour l’homme et la nature environnante. L’autre avantage avec le sable est que vous pouvez assez facilement le retirer de la citerne si vous envisagez de réutiliser celle-ci en tant que récupérateur d’eau de pluie par exemple.
Enfin, notez bien que la neutralisation d’une cuve à fioul doit être réalisée dans les 48 heures après le dégazage. Passé ce délai, le réservoir doit être à nouveau dégazé, car on estime qu’après ce laps de temps, de la vapeur hydrocarbure peut à nouveau se former à l’intérieur de celui-ci.