La classe politique gouvernante est sur le pied de guerre pour stopper une grogne montante au sein des classes moyennes, populaires et bien d’autres. Un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l’horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, a annoncé le ministre de la transition écologique. Est-ce le bon levier pour arrêter les manifestations? Le doute persiste.

Objectifs gouvernementaux fournies

                Objectifs concrets

Le ministre de l’Ecologie François de Rugy a annoncé le jeudi 06 décembre à la libération qu’un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables était réalisable sur tout le territoire français. Toutefois, cet objectif ne sera réalisable qu’à l’horizon 2030. Comme à l’accoutumé, les mesures seront inscrits dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présentée avant la fin de l’année. En somme, il faudra attendre l’horizon 2019 pour trouver les propositions concrètes des instances dirigeantes de ce pays.

                Quelques détails utiles

10 % de gaz renouvelable d’ici à 2030, voici un des objectifs phares du gouvernement. Le gouvernement envisage également de voir la portion de gaz renouvelable issu de la méthanisation, atteindre 10% de la consommation globale. Voici les chiffres concrets proposés par les professionnels.

  • 38% de chaleur renouvelable
  • 15% de carburants non fossiles

Ces objectifs semblent parfaitement réalisables mais tout le monde a un doute sur l’impact réel que ces mesures peuvent entraîner.

Scepticisme des artisans

Huile de palme et autres carburants seront également utilisés, même si l’Europe  souhaite privilégier les cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioéthanol avec de la betterave. En termes de carburant automobile, tout le monde semble sur la même longueur d’ondes. Notre artisan électricien francilien ( aller sur son site) est quelque peu sceptique face aux mesures proposées par les dirigeants, sur ce qui concerne la consommation électrique au niveau des particuliers. Sur le terrain, les mesures proposées, aussi concrètes soient-elles, semblent ne pas convenir aux besoins de tout un chacun. Selon les observations de cet artisan électricien, les particuliers devraient concentrer leurs efforts sur les équipements électriques les plus économiques et les énergies renouvelables gratuites comme le soleil ou l’éolienne.