A limoges, à chaque coin de rue, il est impossible de ne pas voir un drapeau publicitaire flottant. Suite à cette démarche publicitaire quelque peu agressive, la mairie de Limoges a décidé de prendre les choses en main. Ils ont qualifié que ces fly banners constitue comme étant une pollution visuelle.

 La nouvelle charte d’occupation commerciale à Limoges

Dans les places publiques, les autorités à Limoges par le biais du maire Émile Roger Lombertie ont établi une nouvelle charte d’occupation commerciale. Comme Limoges est une ville riche en culture, la mairie tient à ce que la ville garde cet aspect. A cet effet, il faut que les bannières publicitaires disparaissent de la ville. En principe donc, toute place publique devrait être aérée et homogène.

Ce qui est intriguant, c’est que même les parasols et les stores de chaque devanture de magasins ou restaurant doivent être revisités. Par exemple pour la couleur de ces derniers, elle doit être uni ne dispose d’aucun motif sous peine de sanction. Pour voir l’intégralité de cette charte d’occupation commerciale à limoge, vous pouvez cliquer ici.

pont-de-saint-etienne-limoges

Mesure trop stricte

Certes, il y a certaines entreprises qui abusent un peu sur leur communication visuelle. Néanmoins, les mesures prises ne devraient pas être aussi draconienne. Le fait d’interdire l’usage des drapeaux publicitaires peut impacter instantanément sur l’économie. En effet, cette décision pourrait diminuer les chiffres d’affaires des professionnels dans le domaine de conception d’équipement de visibilité. Par ailleurs, les oriflammes ne sont pas réellement facteur de pollution visuelle. Conçue de manière à orner ses environs, ils peuvent être source d’attraction. En somme donc, la charte devrait être révisé et ne sanctionner que ceux qui fassent des publicités abusives. Et avant de prendre de telle mesure, la mairie de limoges aurait dû s’entretenir avec les entreprises de la région pour trouver une solution commune.