Les polluants résistants dans l’eau potable
L’eau est un élément naturel abondant, en voie de raréfaction. L’eau potable canalisée est sans danger pour la santé du moins, dans l’immédiat. Certains abonnés à l’eau doivent faire attention aux canalisations et ne pas se fier à la seule parole des distributeurs de tuyaux. En effet, la tuyauterie est à l’origine des contaminants les plus dangereux dans l’eau.
Tuyauterie : les agents contaminants
En France et dans le reste du monde, les lacs, rivières et nappes phréatiques sont pollués par les pesticides issus de l’exploitation agricole. Hormis l’agriculture, les canalisations sont également à l’origine de la pollution de l’eau.
Voici les 3 matériaux de plomberie les plus polluants
– L’utilisation du nickel en plomberie est responsable de la contamination de l’eau. Ce composant est un véritable poison pour les reins.
– Le cuivre est aussi coupable de cette pollution, a présence dans l’eau est due à la corrosion des canalisations. Une exposition à long terme aux microparticules de cuivres peut provoquer des irritations des muqueuses et accélérer le vieillissement des personnes.
– Le chlorure de vinyle est également coupable dans l’affaire de contamination. Matériau conçu pour fabriquer des canalisations en PVC, il est hautement cancérigène et peut être à l’origine de l’angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire.
Le plomb est également un produit hautement toxique et déjà banni des chantiers de construction des logements neufs.
Méthodes de filtrage d’eau
Robinets
Les filtres sur robinet filtrent jusqu’à 1200 litres durant leur durée de vie. Leurs cartouches coûtent 17euros/pièce et se changent tous les trois mois avec. Selon un technicien en plomberie dans les Yvelines, il faut préférer cette solution plutôt économique. L’appareil coûte 50 euros. On peut également choisir un robinet filtrant, très coûteux mais pratique et facile à utiliser. Ce robinet permet de boire de l’eau saine à tout moment de la journée. Certains de ces robinets fournissent aussi une eau pétillante particulièrement gouleyante.
Osmoseur inverse : le nec plus ultra
En termes de filtre, il n’y a rien de mieux que de mettre en place un osmoseur inverse. Cet équipement permet aux gens de boire une eau purifiée, débarrassée du calcaire et des autres substances polluantes. CE kit est conseillé par la plupart des professionnels exerçant en région parisienne.