Portail : ce qu’il faut savoir la motorisation du portail
Depuis un certain temps, de nombreuses familles sont victimes d’un acte de cambriolage. Et dans la plupart du temps, les cambrioleurs pénètrent dans la maison en forçant la porte d’entrée ou le portail. Cela dit, chaque ménage doit renforcer le système de sécurité tant au niveau de la porte d’entrée, qu’au niveau de son portail. L’un des systèmes les plus réputés actuellement pour garantir la protection et la sécurité des occupants d’une maison est l’objet connecté. Quel que soit l’élément, vous pourrez vérifier et contrôler sa manipulation via votre tablette, votre ordinateur ou votre Smartphone. Il en est pour autant pour le portail. Bien évidemment, depuis quelques temps, les experts ont fait en sorte de lié le portail à un système, pour que le propriétaire de maison puisse contrôler l’ouverture de la maison à distance. Souhaitez-vous connaitre un peu plus sur ce système afin de comprendre ses bienfaits et ses différents types ? Faisons donc un petit tour d’horizon sur ce nouveau système qui est la motorisation du portail.
Les bonnes raisons de motoriser son portail
Avant de voir les bienfaits de motoriser son portail, commençons par voir ce que c’est la motorisation portail. Cette dernière n’est autre que la dernière forme de technologie qui permet à chaque famille de vivre dans un bâtiment sécurisé et confortable. En effet, la motorisation de votre portail consiste à relier votre portail à un système qui est la domotique. Par la suite, une fois connecté, vous pourrez contrôler votre portail à distance via votre tablette, votre ordinateur ou votre Smartphone. De ce fait, motoriser votre portail vous procure plusieurs avantages dans votre quotidien. Tout d’abord, cette technique vous garantit une sécurité absolue. Bien évidemment, étant donné que votre portail est lié à des moteurs électriques, les cambrioleurs ne pourront plus forcer son ouverture. Cela dit, vous pourrez vous assurer qu’aucun cambrioleur n’arrivera à entrer dans votre maison. Ensuite, opter pour la motorisation portail vous procure également un confort irréprochable. D’un simple clic, vous pourrez ouvrir et fermer votre portail, votre porte de garage et même votre portillon. Et enfin, choisir de motoriser votre portail vous permet de profiter d’un équipement intelligent. En effet, une fois connectée, vous pourrez facilement contrôler le mouvement de votre portail via votre tablette ou votre Smartphone. En raison de tous ces bienfaits, de plus en plus de gens optent pour ce système sécurisé et confortable.
Les différentes motorisations en fonction du type de portail
Avant de choisir les motorisations pour votre portail, vous devrez tout d’abord définir le type de portail que vous souhaiterez avoir. En principe, il existe deux types de portail : le portail battant et le portail coulissant. Le portail battant est composé de deux vantaux. De ce fait, il peut s’ouvrir vers l’intérieur de votre maison. Si vous choisissez ce type de portail, deux options s’offrent à vous : les moteurs à vérin et les moteurs à bras. Les moteurs à vérins sont les plus adaptés aux petits espaces et aux portails exposés au vent. Par contre, il vaut mieux ne pas choisir ce type de moteur si votre portail est en aluminium ou en PVC. Quant aux moteurs à bras, ils préservent le portail tout en minimisant les efforts sur sa structure. Ainsi, le choix de votre motorisation portail battant ne dépend que de vous ! En ce qui concerne la motorisation portail coulissant, il existe également deux types de moteurs : la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. Le premier système est le plus connu et le plus réputé. Cela nécessite un rail de guidage au sol pour que le portail puisse se déplacer sur le rail (grâce au moteur évidemment). La motorisation autoportante, quant à elle, ne nécessite pas l’utilisation d’un rail. Le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace. Ce type de motorisation portail n’est pas conseillé au portail imposant.