Le métier de plombier est accessible grâce à un CAP ou équivalent. Ce métier qui offre un salaire débutant  de 1500 € par mois a de quoi attirer les convoitises, d’où le besoin de mettre des limites. Le métier de plombier professionnel est exigeant, notamment quand on travaille au plus près du client.pince-plomberie

Objectifs de la formation

Une formation de plombier permettra d’acquérir un statut de professionnel. Il s’agit du statut d’artisan salarié. On les appelle également  installateur ou installatrice sanitaire. Certaines spécialisations mènent vers les métiers de monteur en installations sanitaires. En effet, être monteur ou monteuse d’installations sanitaires ouvre les portes à de métier, certes, exigeants, mais également bien payés. En effet, les principaux métiers liés à l’installation sanitaire sont plombier ou plombière-chauffagiste, installateur sanitaire, artisan zingueur et technicien de maintenance. La formation a également comme objectif l’intégration dans un secteur professionnel lié aux bâtiments et travaux publics (BTP). Par le fait, les bons artisans plombiers sont toujours demandés, ceci, à cause d’une prolifération menaçante des artisans informels en manque de réelles aptitudes de bricolage.

Atouts

Un futur artisan possède forcément quelques atouts à mettre en valeur durant la formation, mais surtout durant l’apprentissage sur le terrain. Il devra avoir quelques aptitudes au bricolage et un certains sens de l’orientation (au cas où les clients habiteraient dans une région reculée). Ses centres d’intérêt devraient consister à bouger, faire du sport, conduire et se déplacer le plus rapidement possible. Un artisan professionnel est un travailleur manuel et il sait réparer, construire ou assurer la formation d’une tierce personne, si possible. Néanmoins, certains artisans ne sont pas à même d’assurer les travaux divers. Ils sont en quête de clients à berner. Selon les artisans questionnés, la plupart des artisans informels ne sont pas capables d’assurer la maintenance des installations électriques ou autres alors la plomberie…

Recommandations supplémentaires

Devenir artisan permet de mettre en place en valeur plusieurs de ses capacités. Néanmoins, si on ne possède pas les capacités de bricolage ou le sens de l’empathie, on peut apprendre. L’apprentissage exige un sens de l’écoute et de l’observation. Ces deux sens sont surement les plus importants, dans un métier de plombier professionnel.