Quels sont les critères de choix d’un bon notaire ?
Choisir un meilleur notaire est une question à prendre au sérieux. Comme cet officier public est indispensable pour l’établissement d’acte, sa présence est obligatoire dans plusieurs cas. On peut citer entre autres la vente ou l’achat d’un bien immobilier, la succession en présence d’un testament…
Il y a aussi le mariage en communauté et bien d’autres évènements. Passer par ce professionnel permet également de bénéficier de conseils pertinents. Comment donc trouver et choisir le bon notaire ?
Trouver un professionnel disponible
Le notaire est souvent réputé pour traiter de nombreux dossiers particulièrement longs et qui méritent un certain travail de réflexion. Il est donc fortement conseillé de trouver quelqu’un de disponible pour étudier votre cas. Le professionnel doit avoir du temps pour répondre à vos appels et à vos mails. De ce fait, la patience et le sens de l’écoute sont censés être ses principales qualités.
Un accompagnateur sur mesure
L’officier public a généralement l’habitude d’employer des termes juridiques. De ce fait, il est donc tenu d’expliquer ces notions plus simplement à son client. Grâce à son analyse minutieuse de chaque situation, le notaire doit pouvoir donner des conseils adéquats.
C’est durant les premiers rendez-vous qu’on observe les qualités clés d’un bon professionnel. Il est le meilleur s’il est capable d’écouter et d’offrir des explications claires. Ce site spécialisé permet de comprendre les différents critères de choix d’un notaire efficace.
Le choix d’un professionnel compétent
Il faut noter que chaque notaire possède ses propres spécialités. Il se peut qu’il puisse être expert dans le domaine des successions, dans l’immobilier ou bien dans les régimes matrimoniaux. De ce fait, il est impératif que le choix soit en adéquation avec le besoin.
Il est primordial également qu’il soit capable de reconnaître ses limites. L’officier public est ainsi tenu de bien exposer sa méthode de travail et sa manière de procéder pour s’occuper d’un cas.
La discrétion d’un professionnel
Le notaire est souvent considéré comme le médecin de la famille. En effet, il est censé être la personne à qui on confie les secrets. Il est également présent durant les moments douloureux de la vie du client. L’office public est donc tenu au secret professionnel.
Par conséquent, tout ce qu’il voit, écoute et comprend n’a pas besoin d’être su par un autre individu. Néanmoins, ce savoir-faire présente ses limites. Le notaire peut porter plainte dans le cas d’une affaire de blanchiment d’argent.
Où se trouve un bon notaire ?
Une fois que tous les critères de choix ont été exposés, il ne reste plus qu’à chercher le professionnel en question. Plusieurs solutions peuvent s’offrir aux futurs clients. On peut citer entre autres l’exploitation du bouche-à-oreille, la consultation du conseil supérieur du Notariat et l’avis de votre banquier, expert-comptable ou conseiller en gestion indépendant.
La première alternative est la plus évidente puisque tout le monde doit certainement passer par un officier public. De ce fait, les chances que les proches ont un contact sont élevées. La seconde option dispose d’un répertoire avec tous les numéros des notaires.