Le service à la personne est aujourd’hui une activité qui suscite de plus en plus l’engouement des particuliers. Aide à domicile, assistance à une personne âgée, jardinage, petit bricolage, réalisation de tâche administrative, conduite de voiture, coupe haie et bien d’autres activités peuvent faciliter le quotidien. Cependant, bénéficier de ce type de service exige l’acquittement d’un salaire et soumis à une certaine réglementation.

Définition de CESU

Le CESU ou chèque emploi service universel est un mode de paiement qui permet de payer les prestations liées aux services à la personne à domicile ou encore la garde d’enfants en dehors du domicile. Ce mode de paiement a été mis en service au 1er janvier 2006 dont le but est de développer le secteur du service à la personne tenant compte de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005.

Le chèque est également un moyen de payer le service proposé par un prestataire. En d’autres termes, le CESU est un moyen qui va permettre de faciliter le paiement et ne contraindra pas l’employeur à régler certaines formalités parfois complexes. Ainsi, si vous comptez bénéficier pour quelques heures par semaine d’un service à la personne, le mode de paiement CESU est un moyen qui vous facilitera la vie.

Il existe cependant deux sortes de CESU à savoir le CESU préfinancé et le CESU déclaratif. Le premier est un moyen qui va permettre aux particuliers de payer la totalité ou une partie du salaire de l’intervenant à domicile. En d’autres termes, le CESU préfinancé est une offre qui permet de bénéficier des services à la personne ainsi que le garde d’enfants à domicile. Le chèque devra être utilisé avant une date de fin prédéfinie. Le CESU Déclaratif quant à lui est un mode de paiement facilité pour simplifier l’acquittement et la déclaration du salaire de l’intervenant en tant que particulier employeur. Le règlement se fera dans cette mesure par le biais du chèque ou par virement bancaire.

Cependant, il est également indispensable de mentionner que les deux types de CESU peuvent être combinés et seront utilisables par les particuliers employeurs, notamment en vue d’un emploi direct. Dans cette mesure, les avantages fiscaux s’y affairant peuvent s’appliquer sur les frais de note par la personne bénéficiaire. Il faut également savoir que le CESU déclaratif n’est pas valable dans certains cas à savoir lorsque l’intervention est en lien avec votre activité professionnelle ou lorsqu’il s’agit de l’embauche d’une assistante maternelle à domicile.