Tout ce qu’il faut savoir sur filetage en plomberie
Le filetage ou le raccordement en plomberie revient souvent. Servant à assurer le ralliement de deux éléments ou de deux canalisations, le filetage est présenté en plusieurs paramètres pour s’adapter au besoin de toutes les installations dans une maison.
Les différentes dimensions de filetage
Le filetage est un élément indispensable en plomberie qui sert à raccorder et à rendre étanche deux canalisations. Présenté en raccord mâle et femelle, ce filetage est proposé en plusieurs types adapté à toute la plomberie et le chauffage que l’on trouve généralement dans une habitation. L’unité de mesure utilisée pour ces raccords est le millimètre et permet aux professionnels de savoir quel filetage utilisé pour une partie de la tuyauterie.
Toutefois, la conversion par pouce pourra également être utilisée pour savoir quel raccord sera adapté à un tuyau. La règle générale est que1pouce = 2,54 cm, toutefois, le pouce gaz est à 3 cm. Mais grâce à la normalisation, des filetages et l’existence d’un tableau de conversion par pouce permettent aujourd’hui de faciliter le choix des raccords nécessaires pour un type de canalisation. Aussi, l’existence des normes telles que NFE 03-005 ou NFE 03-004 permet de choisir plus facilement le type de filetage pour un raccord.
Typologie de filetage utilisé en plomberie
Maitriser la dimension de raccord à choisir pour la modification ou le remplacement sur une installation est indispensable étant donné qu’un bon filetage va assurer la parfaite étanchéité d’un raccord. C’est pourquoi, à Herblay, les professionnels accordent autant d’importance au raccord pour l’alimentation ou l’évacuation des divers appareils et installations dans un logement. Ainsi, lorsqu’un plombier Herblay réalise le raccordement d’un lavabo ou d’une vasque, celui-ci va choisir un filetage de 10 de diamètre du réseau intérieur et de 12 d’extérieur.
Quant au robinet de la machine à laver et le lave-vaisselle, la règle de calcul est 1/2″ = 15×21 sauf s’il s’agit d’un vieux raccord qui va nécessiter un filetage 5/8″ = 17×23. Dans tous les cas, grâce à une très large variété de types de filetage, le raccord effectué sur les canalisations ou sur les appareils et équipement d’un logement pourra être facilement réalisé. Mais attention, il y a quelques fois des exceptions à la règle en termes de filetage. Mais en optant pour l’intervention d’un professionnel pour remplacer un raccord, les normes et les règles particulières seront sûrement respectées.