La cuisine est une pièce dans laquelle les installations électriques doivent coexister avec l’eau et le feu. Des règles propres ont été donc mises en place afin de sécuriser leur utilisation. Pour réaliser correctement les installations électriques d’une cuisine, voici tout ce qu’il faut savoir.cuisine-evier

Les installations électriques d’une cuisine selon la norme

Les installations électriques d’une cuisine doivent être conçues suivant la norme NF C 15 100  qui établit aussi bien des règles de pose, mais aussi les indispensables dans cette pièce. Il faudra notamment prévoirun point d’éclairage muni d’un socle et douille au minimum dans une cuisine. En règle générale celui-ci est placé au plafond ç une hauteur de 90 cm à 130 cmet doit disposer d’un circuit de commande au minimum.

Aussi, pour les besoins de certains équipements, la cuisine doit disposer au minimum de six prisesde courant dont les quatre sont destinées au plan de travail à 130 cm.Bien évidemment, les prises doivent être éloignées des points d’eau et du feu et des plaques de cuisson afin d’éviter tout contact.

Quant aux électroménagers à grande consommation en énergie, il faut les consacrer des circuits spécialisés. Il faut au minimum prévoir trois circuits de ce type afin d’alimenter une prise de courant de 16 A.Par la même occasion, des circuits destinés aux plaques devront être établis. Le tous seront par la suite protégés par un disjoncteur différentiel de 30 A.

L’installation électrique d’une cuisine, comment la réaliser

Il est important de disposer des installations électriques minimums dans une cuisine, mais il l’est plus de disposer de tous les éléments suivant le besoin de l’utilisateur. Ainsi, pour mettre en œuvre une installation électrique personnalisée d’une cuisine, suivez le guide :

  • La planification

La planification consiste à établir le besoin en électricité dans une cuisine. Il faut alors savoir combien d’appareils y seront installés et quels sont les gros électroménagers. Des prises complémentaires seront également à prévoir afin d’éviter l’insuffisance.

  • Le câblage

Suivant le plan préalablement établi, il faut procéder au câblage en tenant compte du besoin de puissance de chaque appareil et point d’utilisation. En pratique, le câblage est encastré afin d’assurer une meilleure sécurité quant aux installations électriques.

  • La pose des points d’utilisations

Après le câblage, il faut procéder à la pose des points d’utilisations à savoir les prises de courant, les points de commande, des points lumineux…

À la fin, il faut procéder à un test afin de savoir si les installations électriques sont fonctionnelles.