Les risques électriques sont indissociables des installations électriques. Mais étant évitables, ces risques électriques seront maîtrisés grâce à plusieurs dispositifs à l’instar du paratonnerre, du parafoudre ou de la mise à terre.Toutefois, si les risques électriques peuvent être évités grâce à des équipements, seul le respect des normes permet de les contrôler définitivement.installation-électrique-complète

Les différents dispositifs pour éviter les risques électriques

Les risques électriques que ce soit l’électrisation ou l’électrocution sont omniprésents là où l’on peut trouver des installations électriques.Pour les prévenir, plusieurs dispositifs peuvent être installés.

  • Le paratonnerre : Composé d’une pointe métallique installé sur le toit et relié à la terre grâce à des conducteurs, le paratonnerre va attirer les foudres afin d’éviter leur contact aux éléments électriques. Bien que facultatif, ce dispositif permet d’éliminer les risques électriques et ses effets tels que incendies et les dégradations des bâtiments.

 

  • Le parafoudre : Également nécessiteux, le parafoudre vise à protéger les installations et les appareils électriques en cas de surtension due aux foudres. En recueillant l’excès de tension, ce dispositif va éviter les effets néfastes de la surtension sur bon nombre d’appareils électroniques.

 

  • La mise à terre : basée sur un ensemble d’éléments, la mise à terre consiste à raccorder à la terre tous les éléments conducteurs afin d’éviter que le courant passe par l’utilisateur à la terre. Indispensable, la mise à terre est associée à la liaison équipotentielle.

 

  • Les dispositifs différentiels : placés dans le tableau de répartition, ces dispositifs différentiels s’enclenchent lorsqu’il y a mauvaise utilisation ou une anomalie sur les installations électriques.

Ce sont les dispositifs de protection les plus importants qui permettent d’éviter les risques électriques. Toutefois, seul le respect d’un certain nombre de règles permet d’éviter définitivement les risques électriques.

Éviter les risques électriques, l’importance de respecter les normes

Les risques sont indissociables des installations électriques, toutefois, il est toujours possible de les prévenir et de les éviter en suivant à la lettre certaines règles. En effet, en mettant en conformité à la norme NF C15 100 les installations électriques, les risques électriques seront évités.Ainsi, il faut se référer aux diverses dispositions de cette norme notamment lors de la disposition des éléments constitutifs de l’installation électrique et lors du choix de sa composition.

Aussi, une mise en sécurité est nécessaire afin d’éliminer tous les risques relatifs aux aléas de l’électricité.En se basant aux 6 directives techniques de mise en sécurité, tous les risques électriques seront maitrisés. Ainsi, pour mettre en sécurité une installation électrique ancienne, consultez cette page. En effet, il faut que l’installation électrique dispose d’un appareil général de commande, d’une prise de terre, d’un dispositif de sectionnement automatique ainsi que d’une liaison équipotentielle.