Pourquoi la sonde extérieure est-elle nécessaire sur une chaudière ?
La sonde extérieure est un dispositif qui capte la température extérieure et régule la température ambiante. Installé correctement, cet élément va assurer la variation de la température intérieure pour apporter la meilleure des conforts dans un logement. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les véritables intérêts de ce dispositif ?
La sonde extérieure, un système de régulation ultra-performant
La sonde extérieure est un dispositif électronique qui grâce à un capteur va réguler en instantané la température de l’eau de la chaudière suivant la variation de la température extérieure. Installée en extérieur sur un mur, la sonde va mesurer, enregistrer la variation de température et la transmet au générateur de chaleur qui adapte sans délai la courbe de chauffe. Ainsi, chaque pièce est chauffée correctement avant que la chaudière n’a à réagir avant. En effet, le régulateur va automatiquement, soit enclencher ou déclencher la chaudière.
Ce dispositif d’anticipation permet à ceux qui s’en équipent de profiter de nombreux avantages. En effet, la sonde extérieure assure un bien meilleur confort de chauffe tout en offrant une chaleur plus douce dans un logement. Les pertes d’énergies seront également réduites grâce à cet élément. Mais le plus gros avantage est la baisse de la consommation énergétique de la chaudière tandis que cette dernière va avoir un rendement beaucoup plus élevé.
La sonde extérieure de température, comment l’installer ?
Pour que la sonde extérieure soit efficace, représentant les besoins réels de chauffe, il faut l’installer correctement et au bon endroit.Pour déterminer la bonne position de la sonde afin de la permettre de prendre correctement les conditions climatiques extérieures, un bon plombier va l’installer sur un mur orienté au nord ou au nord/est ou au nord/ouest. Placée de cette façon, l’exposition de la sonde au soleil sera évitée afin de ne pas fausser la prise de température.
Aussi, la sonde devra être installée à 2 mètres du sol ou à la moitié de la hauteur du logement. Mais toujours est-il qu’il faut que le dispositif capteur soit éloigné de l’influence d’un abri de type balcon, toiture… ainsi que de toute source de chaleur qui pourrait fausser le réglage. L’endroit où elle est installée doit également être abrité du vent, de la pluie et de toute intempérie. De cette façon, le capteur et la régulation du chauffage seront efficaces.