Votre cuve est en fin de vie, endommagée ou inutilisée  depuis des années? La vidange, le nettoyage et le dégazage font partie des premières opérations obligatoires à effectuer. Pour entretenir vos installations de chauffage ainsi que pour améliorer la qualité de stockage de la cuve, il est prioritaire d’effectuer une vidange et un nettoyage. Le professionnel du nettoyage citerne à fioul sera la personne compétente pour s’en charger.

cuve à fioul maison

Des actes encadrés par la loi

Pour préparer un entretien systématique tous les 5 ou 10 ans, ou avant de passer à la neutralisation ou au démantèlement de la cuve fioul Cannes, il est obligatoire de procéder à la vidange, au nettoyage et au dégazage. Cuve à fioul en plastique ou en acier sont concernées. L’Article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 vous impose de vider votre ancienne cuve à fioul, avant de la faire nettoyer et dégazer dans l‘objectif de limiter les risques d’inflammation et d’explosion. La mise en œuvre de ces opérations demande l’intervention d’un professionnel nettoyage citerne à fioul.

La vidange d’une citerne à fioul

La cuve en plastique ou en acier doit être vidangée régulièrement. Avec un usage fréquent de ce combustible et une livraison régulière, le nettoyage de la cuve est bénéfique pour la qualité du fuel, mais préserve aussi les installations de chauffage. En effet, l’accumulation de sédiments et de boues hydrocarbures peut entraîner son dysfonctionnement.  L’opération de vidange de la cuve à fioul consiste à aspirer le reste de fuel à l’intérieur de la cuve. Le fioul est pompé vers un camion de pompage spécialisé. Dans la cuve, le fioul propre et réutilisable se trouve dans la partie supérieure, au-dessus de la crépine. Le fioul qui se trouve en dessous de la crépine n’est pas de bonne qualité et est composé de boues hydrocarbures et d’autres sédiments. Il sera stocké dans un autre compartiment du camion pour recyclage.

Nettoyage d’une cuve à fioul

L’opération de nettoyage commence par le jet haute pression, un grattage des parois puis un dégraissage avec un solvant aqueux. Le professionnel va aspirer les dépôts dans le fond de la cuve et sur les parois intérieures et qui vont être directement cheminé ver un camion de pompage combiné ADR. Le travail est méticuleux, car chaque partie ne doit pas être négligée. Les déchets collectés seront évacués dans un centre spécialisé. Pour terminer, il va inspecter minutieuse l’intérieur de la cuve. Le dégazage consiste à éliminer les vapeurs de fioul en suspension à l’intérieur de la cuve. Le technicien aspire et ventile la cuve, jusqu’à ce que les tests de détection de résidus de gaz soient négatifs.