Quel modèle de couette choisir pour passer l’été, l’automne, l’hiver et le printemps ?
Une couette est un article de la literie qui a trouvé ses origines dans les traditions matrimoniales nord-européennes. Lors d’un mariage, les jeunes époux se voyaient offrir comme cadeau, un sac garni de duvet, servant de « surmatelas » sur lequel ils dormaient. Au fil du temps, la couette est devenue un élément essentiel que l’on utilise aussi bien en hiver qu’en été. Elle donne de la chaleur en temps de froid et procure de la douceur et de la fraîcheur en période plus torride. Il existe même des modèles conçus pour les 4 saisons. Il n’est donc plus nécessaire de changer de couverture à chaque modification de la température.
Les différents types de couettes
Vous pouvez sélectionner une couette en vous basant sur vos besoins et sur quelques critères. Vous aurez, notamment, l’occasion de choisir votre couette selon le garnissage utilisé ou encore, dans le cas présent, en fonction des saisons et température.
Une couette chaude est destinée à un climat froid, voire même glacial. Elle est également utilisable si vous êtes de nature frileuse. À mi- saison, au printemps ou en automne, vous pourrez vous blottir dans une couette tempérée. Elle vous donnera une sensation agréable de confort. En outre, trouvez de la douceur dans une couette légère. Cette dernière est idéale pour les personnes habitantes dans un climat d’été ou qui sont sensibles à la chaleur. Une couette 4 saisons, quant à elle, réunit toutes les caractéristiques des couvertures citées auparavant. Effectivement, elle est composée de deux couettes de grammage différent, qui sont dissociables et fusionnables selon vos besoins. Vous pouvez utiliser l’une pour les périodes chaleureuses et l’autre couette, pour sa part, pour les saisons plus douces.
Choisir la bonne couette pour son lit
Avec tous les modèles existants sur le marché, le choix d’une couette n’est pas du tout aisé. Vous serrez assurément le décideur selon vos désirs. Nonobstant, il existe des critères conventionnels, comme par exemple, la taille que devrait avoir votre couette par rapport à votre lit. Cela est essentiel aussi bien en terme esthétique que pratique. Pour prévenir d’éventuelle entrée d’air, une couette devrait normalement être plus élargie que le matelas. Par exemple, une couette 260×240 cm est destinée pour des lits de 180 cm ou 160 cm de large (grand tombant). Pour les lits simples, une couette 140×200 cm fera parfaitement l’affaire.