3 utilisations possibles du PVC
Le PVC ou polychlorure de vinyle est un thermoplastique (généralement de couleur blanche), très prisé pour ses propriétés inodore, solide et facilement malléable. Derrière le polyéthylène et le polypropylène, il est actuellement classé comme le troisième plastique le plus utilisé au monde. En général, on le retrouve dans les applications de plomberie et de drainage, en plus de sa vente sous forme de granulés, ou de résine sous forme de poudre. Dans cet article, nous avons réuni pour vous les principales utilisations possibles de ce matériau.
1. Le revêtement du sol
Le revêtement de sol n’est plus seulement une question de solidité, mais aussi d’esthétique et de praticité. Le PVC entre actuellement dans la catégorie de matériel pouvant être utilisé dans le revêtement du sol. Disponible en panneau de taille variable, ce matériau est également personnalisable, selon les besoins de vos travaux. Il est peu coûteux, léger et généralement facile à manipuler et à installer. Comparée à d’autres types de polymères, la durée de vie d’un panneau de PVC est considérablement plus longue.
Par ailleurs, le PVC en tant que revêtement de sol est facile d’entretien et de nettoyage. De plus, avec une utilisation à long terme, sous les intempéries et les rayons solaires (en cas de revêtement d’une terrasse ou d’un espace vert avec panneau de PVC comme sol), ce matériel est résistant et très robuste.
2. La confection des fenêtres
Choisir le PVC à l’intérieur des maisons comporte un réel avantage sur le plan économique, en ce qui concerne les dépenses reliées au chauffage. En réalisant vos fenêtres avec, vous bénéficierez d’une réduction des pertes de chaleur de moins d’un quart, par rapport aux fenêtres en verre simple avec des appareils en bois classiques.
Cependant, cette décision implique l’utilisation de verres thermiques spéciaux, ou double vitrage au gaz argon afin d’augmenter le degré d’isolation thermique. En hiver, un givre de verre a tendance à se former sur les fenêtres avec simple brouillard, rendant nulle la visibilité de voir à l’extérieur. Avec des verres thermiques spéciaux, la condensation peut être évitée, selon les températures environnantes.
3. La fabrication d’enseignes
Une caractéristique importante du PVC est sa longévité, ce qui fait tout son intérêt dans le domaine publicitaire. Les panneaux publicitaires, ainsi que les enseignes doivent être fabriqués à base de matériaux résistant aux intempéries et aux rayons du soleil. Le but est que le support soit assez solide pour qu’un enseigne garde sa splendeur sur une longue période.
D’autres avantages sont également notés chez le PVC, à savoir sa capacité à ne pas être affecté par la corrosion ou d’autres formes de dégradation, ce qui le rend stockable pendant de longues périodes. De plus, il possède une stabilité chimique incroyable, ce qui est un facteur important lorsque les produits issus de ce matériau sont appliqués dans des environnements avec différents types de produits chimiques. Tel est le cas des enseignes avec lumières ou les peintures avec lesquels ils sont associés. Cette caractéristique garantit la conservation des propriétés du PVC sans subir de changements significatifs, lors de l’introduction de produits chimiques.