Travail du bois : 3 outils indispensables
Chaque menuisier a besoin d’une grande palette d’outils pour réaliser ses œuvres. Cependant, pour un simple bricoleur passionné, quelques outils peuvent faire l’affaire. Aimez-vous travailler le bois pour fabriquer des meubles simples ou des objets de décoration ? Quelques outils vous seront d’une grande aide. Pour créer ces choses plus facilement avec du bois, voici 3 outils indispensables pouvant simplifier le travail : la scie électrique, la ponceuse et la défonceuse.
1. La défonceuse
La défonceuse est indispensable à avoir, parce qu’elle peut presque tout faire. C’est l’outil ultime qui va vous permettre de réaliser une table, une rambarde, des étagères, une commode, une fenêtre, une porte et toute sorte de meuble en stratifié. Pour réaliser ces travaux, vous aurez besoin d’une fraise défonceuse.
C’est cet élément qui va vous permettre de faire des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des plates-bandes, du profil contre profil et aussi des coupes d’onglet. La liste est extrêmement longue, voire même illimitée, seule votre imagination peut vous arrêter.
Tranchantes et très précises, les fraises sont à placer sur votre défonceuse. C’est l’élément-clé qui permet de tracer différents motifs et formes pour profiler le bois. Selon la fraise défonceuse que vous aurez choisie, il vous sera possible de créer des rainures, des feuillures, des moulures, des profils, des gravures et bien d’autres encore.
2. La scie électrique
Quand on parle de travail du bois, le sciage est le plus fréquent, et aussi le plus épuisant. C’est donc le plus important à éviter, avoir à scier toutes les planches manuellement à chaque bricolage peut vous décourager. Cette opération est pourtant très facile si vous vous munissez d’une scie électrique. Elle permet de découper sans effort les gros morceaux et de découper avec précision les petits morceaux.
La scie électrique se décline en plusieurs variantes, la plus connue est la scie circulaire ou scie ronde. Elle est très facile à utiliser et très pratique également. Vous pouvez également préférer la scie sauteuse qui permet de couper du bois dans diverses formes et dimensions. Avec l’une de ces deux scies, votre travail du bois sera plus facile, vous le constaterez rapidement.
3. La ponceuse électrique
Le ponçage du bois est la seconde opération la plus épuisante que chaque menuisier et bricoleur doivent effectuer dans le travail du bois. Du bois mal poncé s’avère être très désagréable à voir. Le ponçage garantit l’esthétique du bois, surtout si celui-ci va être peint.
Avec une ponceuse électrique, l’opération se fera facilement et rapidement, et le résultat sera impeccable. Vous obtiendrez la sensation lisse lorsque vous toucherez le bois et la finition sera parfaite. Il est également judicieux d’accompagner votre ponceuse d’une perceuse, celle-ci vous aidera à percer des trous pour le vissage de vos meubles.
Adeptes du bricolage, ce trio peut rendre toutes vos opérations plus faciles, plus rapides et moins fatigantes. Ces 3 outils se présentent sous une forme mobile afin de vous faciliter encore plus les travaux. Ces appareils sont très répandus aux USA, et commencent à s’initier en France, chez les petits bricoleurs. Ils conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.