Immobilier : le rachat de crédit pour mieux financer les travaux
Quand on a plusieurs crédits à la fois, il devient difficile de demander un nouveau prêt auprès de sa banque. Les enseignes sont plutôt réticentes à l’égard de ce type de profil. La solvabilité de l’emprunteur étant remise en question dans l’étude des dossiers. Cependant, il arrive que les propriétaires souhaitent réaliser divers travaux de rénovation concernant leur bien. Pour eux, la seule alternative est alors le rachat de crédit immobilier.
Le rachat : une solution avantageuse pour subventionner les travaux immobiliers
Avant qu’une banque n’octroie un crédit à un client, elle déterminera d’abord le profil du demandeur. Si celui-ci dispose d’un prêt en cours, les professionnels se pencheront sur le taux d’endettement. Si le seuil dépasse les 33 %, il y a de fortes chances que la souscription ne soit pas acceptée. Ce cas est assez fréquent en France. Mais pour pouvoir accompagner les détenteurs de compte et les aider à réaliser les éventuels travaux qu’ils projettent de faire, les enseignes ont mis en place le système de rachat de crédit immobilier. Il s’agit d’une solution bancaire qui fait que tous les prêts en cours seront fusionnés et rachetés en une seule fois. Le bénéficiaire remboursera l’emprunt mensuellement ou selon les conditions précisées dans le contrat.
La période d’acquittement peut aller jusqu’à 25 ans. Mais en moyenne, la durée la plus demandée est de 12 ans. L’hypothèque d’une maison est souvent le principal critère imposé par les banques. Cette solution est plus simple aussi bien pour le client que l’établissement financier. Cependant, avec le rachat, il est possible d’éviter cette option risquée. Le souscripteur a également la possibilité de sélectionner les prêts à inclure dans la démarche. L’autre avantage de cette alternative est sans doute le niveau bas des taux de crédit. Les fonds serviront à réaliser toutes sortes de travaux immobiliers tels que l’installation d’un nouveau jardin, l’élargissement d’une chambre ou même la reconstruction de la résidence. Et si son enseigne refuse au client ce moyen très pratique, celui-ci peut toujours s’adresser à une autre pour l’aider à accomplir ses projets. Il pourra, en effet, jouer sur la concurrence dans un contexte où les taux sont en train de baisser continuellement.
Quelques détails et conditions d’obtention du prêt
Le rachat de crédit immobilier est sujet à diverses conditions notamment celles sur les frais de l’opération. Puisque la banque est au courant de la situation du client, elle demandera une pénalité de remboursement du prêt initial qui peut aller jusqu’à 3 % de la valeur restante à payer. Elle pourrait également prévoir des frais supplémentaires lors du transfert ou encore pour établir les nouvelles garanties engendrées par le nouveau contrat. Dans tous les cas, les professionnels s’assureront que le détenteur de compte demeure dans la limite de l’endettement autorisé tout en ayant accès à des fonds satisfaisants.
En outre, puisqu’il s’agit d’une solution rentable que ce soit pour les enseignes et les bénéficiaires, d’autres critères seront aussi vérifiés. L’écart entre le nouveau et l’ancien prêt doit être de 1 point (seul minimal) pour que le profil soit accepté. Le capital dû doit également être supérieur à la somme fixée par la banque (soit 100 000 euros minimums dans la majorité des cas). Du côté du client, la durée restante de remboursement pour les prêts en cours doit être de 10 ans minimum. Tout dépendra aussi de la situation de l’établissement financier concerné. Néanmoins, les effets du taux avantageux proposé se feront ressentir à long terme que ce soit sur la période de restitution ou le montant de la mensualité.