Le grand succès de la rénovation des canalisations sans tranchée
La rénovation des canalisations sans tranchée est aujourd’hui la seule technique recommandée par les professionnels en réhabilitation des tuyaux. Moins coûteuse, efficace et plus simple, cette technique est constamment développée pour s’adapter à tous les besoins de rénovation des canalisations. Pour mieux appréhender le sujet, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation sans tranchée des canalisations.
L’intérêt de choisir la rénovation des canalisations sans tranchée
La rénovation des canalisations sans tranchée est un procédé de réhabilitation des tuyauteries d’un logement qui ne requiert pas les grands travaux. Utilisée pour la rénovation des tuyaux d’évacuation, mais aussi d’alimentation en eau, cette technique est actuellement le seul utilisé par les professionnels pour remettre en bon état de fonctionnement les canalisations. Le premier avantage de cette technique est l’absence de tranchée ni de cassure qui ont été autrefois les parties les plus importantes des travaux de réhabilitation.
Aussi, grâce à ces nouvelles techniques, le cout de la rénovation est moins important. En effet, en procédant par une réparation par l’intérieur des tuyaux, le cout de l’intervention des techniciens plombiers sont moins cher. Mais ces procédés sont surtout recommandés afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques des canalisations. En effet, la rénovation par intubation, chemisage permet de rendre les canalisations plus efficaces, résistantes, et ce, pour une dizaine d’années.
La rénovation des canalisations sans tranchée, quelle technique choisir ?
La réhabilitation sans tranchée peut être réalisée de différentes manières grâce à plusieurs techniques. Toutefois, la meilleure technique utilisée reste le chemisage qui consiste à injecter de la résine en époxy dans la canalisation existante. Ainsi, les fissures et les casses peuvent être obstruées par l’époxy. Aussi, toute la partie intérieure de la canalisation sera aussi couverte par ce produit. Ce qui permet de rendre la canalisation parfaitement étanche, en bon état pour servir pendant plusieurs années.
Également utilisé par les professionnels pour réhabiliter les canalisations, le tubage par enroulement hélicoïdal dans les canalisations non visitables est également efficace. Grâce à cette technique, les canalisations peuvent retrouver leur efficacité d’antan. Toutefois, cette option est de moins en moins utilisée par les professionnels, car jugée moins efficace que le chemisage. Néanmoins en cas de canalisation déboîtée ou fissurée, le tubage pourra toujours être demandé.