Le découpage du plexiglass n’est pas très compliqué. Il vous suffit tout simplement de bien s’apprêter avec les meilleurs outils. Le plexiglass est un matériau utilisé pour remplacer le verre. En plus, il convient à toutes les dimensions. Pour faire cela, il doit être découpé convenablement, mais avec quelques précautions.

Les traits spécifiques du plexiglass

Le plexiglass est avant tout une plaque plastique incassable, translucide et solide. Autrement dit, c’est un polyméthacrylate de méthyle que l’on nomme aussi Acrylate. Ce type de matériau est toujours moulé par sulfurage, compression et injection. Il s’agit d’une matière plastique ajustée dans la constitution des vitres, mais aussi dans la fabrication de meubles design et moderne.

Vu ses qualités optiques et mécaniques, le plexiglass est un thermoplastique le plus connu. Il est léger, rigide par rapport au verre. Le plexiglass a une durée de vie indéfinie et supporte les rayons UV, l’érosion et l’agent atmosphérique. En plus de cela, son apparence lisse et éclatante en surface lui donne une esthétique exceptionnelle, et très appréciée en matière de la construction et de l’ameublement.

Quels sont les deux aspects du plexiglass ?

Il existe une double forme de plexiglass :

  • La version extrudée ou XT

Avec son aspect solide, elle cède tout facilement. C’est un plexiglass à bas prix et qui ne doit pas être déposé pour le vitrage. Il est difficile de découper cette plaque acrylique sans la présence d’un spécialiste en bricolage.

  • La version coulée ou GS

Par rapport à la version extrudée, elle ne se casse pas facilement. Cette forme de plexiglass résiste aux ultra-violets et peut donc être employée comme vitrage. C’est aussi un plexiglass très polyvalent. Pourquoi ? Car il peut se décliner en miroir et avec différentes finitions. Ce plexiglass GS peut être coupé aux mesures désirées par le magasin.

Les différents matériels pour bien découper le plexiglass

Pour bien savoir sur le découpage du plexiglass, plexiglasssurmesure.fr est là pour vous ! Suivant l’épaisseur et la forme désirée, on peut avoir de multiples coupes de plexiglass en utilisant :

  • Un cutter

Après avoir tiré un double côté saigné de la plaque à la fin de cinq passages, vous allez poser la coupe à l’extrémité de la table de travail. Puis, mettez près de la contrepartie en bois pour réunir la plaque. Et appuyez fermement sur la partie en proportion pour la démolir. L’utilisation de la lame du cutter est meilleure pour le tracement. Cela permet d’éviter toute déviation déplacée.

  • Une meuleuse d’angle

Un disque diamant permet d’avoir une coupe précise, propre et surtout sans indice. Cependant, prenez toutes les précautions primordiales afin d’éviter l’échauffement de votre appareil.

  • Une défonceuse

Pour avoir un bon résultat et propre, il est recommandé de bien employer une fraise CMT à la défonceuse. Pendant le découpage, il est approprié de maintenir la plaque de façon déterminée.

  • Une scie orbiculaire

C’est un appareil idéal pour avoir une coupe droite avec le plexiglass. D’ailleurs, cette scie circulaire peut recevoir un pare- éclats que vous devez seulement utiliser en présence d’un variateur. Une lame particulière à denture périodique et biseautée est conseillée.

  • Une scie sauteuse

L’utilisation d’une lame à denture délicate est mieux pour avoir une coupe droite. Pour obtenir un résultat performant, vous allez coincer la plaque de plexiglass en sandwich dans la chute de contreplaqué.