Le devis est un document indispensable avant toute intervention d’un plombier.Bien plus qu’un simple tableau d’information sur le chantier, le devis d’un plombier est encadré par une réglementation stricte afin de protéger les clients.Mentions obligatoires, cadre d’application, modifications… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce document indispensable.

plomberie-depannage

Les éléments constitutifs d’un devis de plombier

Un devis de plombier en bon et due forme doit comporter un certain nombre d’éléments. Devront se trouver sur le devis, la date du début et la fin des travaux, mais également les coordonnées de la société ainsi que ceux du client. Mais ce document établit surtout le détail sur chaque étape de la prestation afin que le client tout savoir. Ensuite, il y a également le prix du service de la main d’œuvre que le client doit connaitre à l’avance, avant que les travaux commencent.

Entre également dans les éléments qui doivent figurer sur un devis les frais annexes tels que le frais de déplacement ainsi que l’achat de certains éléments à remplacer sur la plomberie. Devra également être affiché sur ce document le caractère gratuit ou payant du devis, mais également les autres prestations et éléments qui entrent dans le cadre de la discussion. Tous ces éléments entrent dans les mentions obligatoires qui doivent s’afficher sur le devis selon l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix.

Le devis d’un plombier gratuit ou payant, que choisir ?

Quelle que soit l’ampleur des travaux, qu’il s’agisse d’un débouchage de canalisation ou de l’installation d’une chaudière, demander un devis au préalable devient une habitude chez les clients. Le devis d’un plombier peut être gratuit comme il peut être payant, mais lorsqu’il est payant l’artisan à l’obligation d’informer le client sur le prix de celui – ci. Chaque plombier peut proposer leur devis au prix qu’il fixe librement.

Dans la pratique, très peu d’artisans proposent un devis payant. En effet, ceux qui sont à la recherche d’un plombier privilégient le devis gratuit pour choisir leur artisan. Mais il existe également des artisans qui facturent leur devis. Dans la plupart des cas, le montant du devis peut être déduit du montant final de la prestation.