Une toiture étanche pour un confort optimal chez soi
La toiture est la cinquième façade de la maison qui vous protège du froid, de la chaleur, du gel et autre. En gros, grâce à la toiture vous pouvez dormir l’esprit tranquille en toute saison à condition qu’elle soit complètement étanche. Que vous ayez une toiture en pente, une toiture arrondie ou une toiture plate, il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’étanchéité de toit pour que votre édifice remplisse pleinement son rôle. Dès que vous remarquez une quelconque anomalie sur votre toiture ou des signes qui montrent que votre toit doit être étanchéiser (le papier peint qui se décolle, les traces d’auréoles sur le plafond, les traces d’humidité sur les murs…), faites appel à un professionnel. Normalement, un couvreur peut se rendre chez vous pour voir ce qu’il en est et effectuer les travaux nécessaires. Voici un guide qui vous donnera un peu plus de détail sur l’étanchéité toiture, cette fameuse intervention qui ne doit surtout pas être négligée.
Pourquoi faire des travaux d’étanchéité de toit ?
Une toiture mal étanchéisée peut entraîner la dégradation de votre maison si les travaux ne sont pas entamer à temps. En effet, une mauvaise étanchéité du toit peut causer un risque d’effondrement de votre charpente, de vos plafonds et même de vos murs, si les infiltrations d’eau s’accentuent. Cela peut même provoquer la détérioration de l’isolation de votre maison : ce ne sera plus vos combles qui subiront les fuites d’eau mais la maison toute entière. Il convient de vérifier régulièrement l’état de la toiture pour prévenir la détérioration de votre habitat en cas de présence de fuite de toit, d’infiltration d’eau et autre. Contactez un professionnel à l’exemple du couvreur à Marseille pour se charger de cette mission. Il pourra tout de suite effectuer les travaux d’étanchéité toiture au cas où il trouve que votre toit est en mauvais état.
Sur quels éléments de votre toiture réaliser les travaux d’étanchéité ?
Presque tous les éléments de votre toit devront être imperméabilisés pour que l’eau de pluie ne s’infiltre pas à l’intérieur de votre maison. Enfin, il s’agit des accessoires superficiels tels que le matériau de couverture, la gouttière, les rives, les souches de cheminée et les solins. Si votre couverture est étanchéiser parfaitement, l’intérieur de votre maison sera préservé au maximum et la durée de vie de votre toiture sera prolongée. En principe, l’étanchéité de votre toit sera renforcée à chaque fois que votre couvreur fera les travaux de nettoyage et de démoussage. Si l’intervention se fait convenablement, vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes de fuite de toiture de si tôt. Quel que soit votre type de revêtement de toit, il est possible de procéder aux travaux d’étanchéité de celui-ci : tuiles, ardoises, PVC, zinc, lauze, shingle, bac acier, etc.
Quels sont les différents types d’étanchéité ?
Il existe diverses sortes d’étanchéité qui soient adaptées à la forme du toit et au matériau de couverture. Le couvreur qui s’occupera du chantier peut orienter vos choix puisqu’il sait quel type d’étanchéité convient au mieux à votre toiture. D’ailleurs, cela dépend également de votre budget et du résultat voulu. Il est possible de choisir entre :
- une membrane bitumeuse qui est constituée d’une armature recouverte de bitume ;
- des feuilles métalliques fabriquées avec du zinc, du cuivre et du plomb : plutôt utilisées sur les toitures plates et les toitures en pente ;
- un enduit d’étanchéité : c’est un système qui consiste à recouvrir la toiture de résines synthétiques;
- des étanchéités synthétiques qui sont essentiellement composées de produits de déclinaison de la pétrochimie ;
- un revêtement épais qui est composé de bitume et de granulats.