Blog Maison, Jardin & DIY

Créer une zone ombragée sur la terrasse n’est pas compliqué. Il suffit d’y installer le bon parasol. Oui mais pour quel modèle opter ? Déporté, inclinable ou droit ? Nombreuses sont les éléments à considérer et caractéristiques à prendre en compte pour faire un choix judicieux.

La superficie à couvrir avec le parasol

Avant de se lancer dans l’achat de l’équipement chez https://www.la-maison-du-parasol.com/, il est essentiel de définir la surface à protéger des rayons du soleil. Une table de repas est placée sur la terrasse ou un espace de convivialité pour recevoir des invités y est aménagé. Quel que soit le projet, l’espace à occuper déterminera la forme du parasol car il est nécessaire que le parasol arbore exactement la forme idoine et soit suffisamment large pour préserver la totalité de la surface. Les gaspillages de place sont ainsi palliés. A noter que la zone d’ombrage correspond à l’envergure du parasol. Les experts préconisent souvent l’utilisation des parasols de forme arrondie pour les petits espaces et les tables d’extérieur rondes. Si le parasol est à positionner dans un coin de la terrasse ou à adosser au mur, il vaut mieux qu’il soit rectangulaire ou carré. Cependant, de nouveaux modèles de parasols existent actuellement sur le marché dont ceux semi-rectangulaires et ceux semi-ronds.

Les particularités du parasol déporté

Ce type de parasol est fréquemment utilisé pour les grandes terrasses. En effet, grâce à sa taille supérieure à celle du modèle droit, il offre une surface d’ombrage plus importante. Généralement, ces parasols, rectangulaires ou arrondis, ont des dimensions qui vont jusqu’à 3 x 4 m de diamètre. Il peut être incliné et tourné à 360°.

Les atouts du parasol droit

Comme il est indiqué dans sa dénomination, ce type d’ombrelle plutôt indiqué pour être utilisé sur une table comportant un trou au centre. Il a des dimensions plus petites mais se décline également sous les formes carré, rectangulaire et ronde. Le seul inconvénient de ce parasol, c’est qu’il est impossible à incliner et à mobiliser. Il est tout de même important de remarquer que certains modèles sont orientables.

Les caractéristiques phares d’un parasol mural

Pour une petite terrasse, ce modèle reste l’idéal. Il dispose de bras télescopiques placés à l’horizontal par rapport à son support. Quand il est fermé, il reprend sa position verticale. Il est possible de le bouger à 180° afin de bénéficier une zone d’ombrage carrée ou hexagonale toute la journée selon le modèle opté. Une grande majorité des parasols muraux ont des dimensions 2 x 3 m ou 3 x 4 m.