Pourquoi le siphon est-il indispensable sur certaines installations ?
La rétention des odeurs de l’évacuation, la protection des canalisations contre des déchets…le siphon joue plusieurs rôles sur l’équipement auquel il est relié. Situé entre le système d’évacuation et l’installation sanitaire ou de la cuisine, cet élément devra être installé correctement pour jouer tous ces rôles.
Les principaux rôles d’un siphon
Le siphon fait partie des éléments indispensables sur la plomberie qui sert d’intermédiaire entre un équipement et l’évacuation des eaux. Trouvé sur presque toutes les installations sanitaires telles que la douche, la vasque ou lavabos, ainsi que dans la cuisine, cet élément a pour principal rôle de faciliter l’évacuation des eaux usées.
Disposant d’une garde d’eau d’environ 50 mm, il va aussi permettre d’éviter la remontée des mauvaises odeurs dans le logement et de s’y propager. Cette quantité d’eau sert également à empêcher les déchets d’accéder aux tuyaux d’évacuation et permet alors de limiter les risques de bouchon.
En servant de barrière, cette installation va alors assurer le bon fonctionnement des appareils qui y sont reliés ainsi que les canalisations. Mais, le siphon permet aussi à l’artisan plombier d’intervenir plus facilement en cas de bouchon ou de fuite. Pour toutes ces raisons, cette installation est très importante pour certains équipements.
Comment installer cet élément de la plomberie ?
Le siphon joue plusieurs rôles importants sur les équipements sanitaires et de cuisine, mais encore faut-il réussir à l’installer correctement. Pour l’installer, suivez la bonne technique en visitant ce site.
- Étape 1
Il est essentiel de disposer du bon modèle de siphon, adapté à l’emplacement sous l’équipement sanitaire ou l’évier de cuisine. Pour commencer, il faut que le joint et l’ouverture basse du siphon soient fixés à la canalisation d’évacuation.
- Étape 2
Le siphon sera par la suite installé en fonction de l’axe de la bonde. Le dévissage de l’écrou relié au siphon est par la suite nécessaire avant son ajustement.
- Étape 3
La jointure qui assure l’étanchéité de l’élément doit être accolée aux parties filetées avant de procéder au serrage des écrous.
Après toutes ces étapes, une vérification de la parfaite étanchéité de l’installation est nécessaire. Pour se faire, il suffit de verser de l’eau et vérifier la présence ou non d’une fuite.