Sertissage : faire gaffe aux tuyaux
Certaines catégories de tuyaux sont délicat à sertir, c’est le cas des multicouches. Ce dernier se déforme légèrement lors de la manipulation. Cette déformation survient suite à une négligence au niveau du calibrage. Pour avoir une forme parfaitement circulaire, il faut se servir des pinces à sertir issues des plus grandes marques du marché. Une fois le choix établit, commencez votre premier raccord serti en suivant les étapes suivantes.
A savoir avant de commencer
Le sertissage consiste à exercer une pression sur une des pièces à assembler. Aussi, il faut de la prudence pour éviter les problèmes durant la suite des travaux. Une fois paré, voici la démarche à suivre
- Positionner correctement la machine à sertir sur le raccord
- Aller jusqu’à la fin de la manipulation une fois le sertissage lancé
Deux étapes suffisent pour décrire un procédé de sertissage. Aussi, on peut y travailler soi-même, sans attendre un artisan tel le plombier de Viroflay (voir ici)
Le sertissage est une technique qu’un installateur doit savoir maîtriser pour pouvoir assurer un raccordement. D’autant que cette technique est rapide et simple. Réalisable sur tout type de matériau, il nécessite l’utilisation de matériel spécifique et une grande précision avant et pendant son exécution.
Sertir le raccord : autres précautions
Avant d’assurer le sertissage, l’installateur doit contrôler la présence de défauts éventuels sur les mâchoires, les inserts et les chaînes de sertissage. Il doit veiller aussi à ce que la mâchoire soit en parfait état de fonctionnement. L’utilisation de mâchoires et de chaînes de sertissage adaptées aux raccords utilisés est obligatoire. Il est important également de ne pas oublier de positionner correctement la mâchoire sur le raccord afin d’éviter de faire des erreurs et d’endommager les pièces à assembler. Enfin, une fois le sertissage entamé, il faut poursuivre les opérations. Pour s’assurer visuellement de la qualité du sertissage, certains artisans conseillent des solutions telles que l’installation d’une bague témoin.
A la fin de l’opération, il faut se munir d’un ébavureur et travailler sur l’intérieur des tubes. Ceci empêche également les piqûres et la corrosion des tubes métalliques. A l’issue de cette opération, l’ébavurage intérieur et extérieur sont nécessaires.