Les travaux se rapportant au domaine de la construction, du bâtiment, des réparations et autres activités effectuées sur un chantier nécessitent un équipement professionnel. Mis à part les casques de chantier qui sont un signalement et une mesure de sécurité nécessaire, il y a aussi les chaussures et les combinaisons. Ce sont d’ailleurs les ouvriers des entreprises de construction qui doivent s’équiper de ce genre d’équipements. En ce qui concerne particulièrement les chaussures de protection. Ces dernières doivent se choisir d’une manière bien précise en prenant en compte plusieurs paramètres.

Choix d’un équipement selon les risques des travaux

Les statistiques venant des mutuelles et autres entités de la santé sociale dénoncent un taux de 7,5% des blessures podiatries sur les chantiers. Un taux généralement faible, mais qui représente un risque d’invalidité si les blessures aux pieds s’avèrent profondes. Selon le cadre de travail, les risques de blessures peuvent alors varier. Il existe même une liste de métier qui impose le port d’équipements qualifiés à cause des expositions à un milieu potentiellement dangereux. Il y a par exemple les chantiers dans le domaine du bâtiment et des travaux public, les travaux sur des navires, les emplois dans les usines de fabrication ou des ateliers de confection. Plusieurs incidents se rapportant aux blessures des pieds peuvent se produire dans ces secteurs. Afin d’éviter d’éventuel accident, les responsables fournissent alors un équipement de protection pour les ouvriers.

Les chaussures de protection font partie intégrante des équipements indispensables pour différents types de travaux. Cet accessoire sert généralement à sauver les pieds de la personne des chocs violents venant d’objets contondants, de contact direct avec des surfaces graveleuses ou à haute température. Ils protègent également la peau de son hôte des matières toxiques ou chimiques présent sur le lieu de travail. Et accessoirement, des chaussures de protection sont de bon fixateur sur des surfaces glissantes.  Il est d’ailleurs possible de trouver différentes sortes de ces souliers de protection auprès de vendeurs spécialisés : cliquez-ici

Les bottines de protection se choisissent alors en fonction du métier de la personne. Il y a par exemple des modèles avec des semelles crantées anti dérapant, des souliers en cuire anticorrosif avec une épaisseur supérieure aux 2,5 cm. Puis, il y a également les simples bottines portées sur les navires de pêches qui sont imperméables et antidérapant.

Les normes des chaussures de protection

Cet accessoire est un inconditionnel pour des personnes travaillant dans des conditions où les pieds peuvent subir de nombreux chocs. Les chaussures de protection ont alors une norme qui se classifie en deux types bien distincts. Il y a alors les bottines en norme S qui sont équipées d’une coquille de sécurité pouvant supporter jusqu’à 200 joules pour le poids de l’impact. Ensuite il y a celles avec une norme P dont la coquille ne supporte qu’un poids de 100 joules pour un impact. Cette classification concerne des chaussures anti-écrasement (dans les usines, cuisines, atelier, etc.). Parallèlement à cette catégorie, il existe d’autres caractéristiques telles que des chaussures avec des semelles plus épaisses comme celles résistantes aux hydrocarbures ou à de très fortes températures, ou à celles munies d’anti perforations. Les chaussures  de sécurité destinées pour les activités en cuisine possèdent également les spécificités. Effectivement, les grands restaurateurs, les commis ainsi que les chefs restaurateurs mettent des chaussures de protection spéciale cuisine. Une prévention en cas d’accident en rapport à l’écrasement au sol d’objet tranchant ou encore de substance à forte température comme de l’huile ou du bouillon. Ces dernières sont celles qui sont équipées des coquilles de protection à la différence de celle avec des semelles plus épaisses.

Chaque critère propre à un type de chaussure de protection définie est alors disponible auprès des revendeurs spécifiques. Les entreprises se chargent dans la majeure partie des cas d’effectuer des commandes auprès de leurs fournisseurs. Or, outre les entreprises il y a également des particuliers qui font des travaux chez eux. Pour prendre toutes les précautions nécessaires, l’achat de ce genre de matériel est indispensable. Les chaussures de protection existent en plusieurs modèles et destinées à de nombreuses activités. Une boutique spécialisée dans les équipements de protection pour tout type de travaux.