Plusieurs éléments interviennent dans le choix d’un radiateur pour une pièce. Si connaitre la capacité et le confort recherché permet de déterminer le bon radiateur pour chaque pièce, toutes les solutions de chauffe sur le marché, leurs avantages et inconvénients doivent aussi être prises en considérations.radiateur-electrique-a-inertie

Un radiateur pour une pièce, les critères de sélection

Le choix d’un radiateur n’est pas un acte anodin auquel plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi les points essentiels, il y a la capacité qui sera déterminé en fonction du volume de la pièce et la température recherchée. Si la capacité dépendra de la longueur, largeur et hauteur de la pièce, la température sera déterminée selon que la pièce à chauffée soit la cuisine, la chambre ou la salle de bain…

Parmi les modèles de radiateurs que peuvent prendre place dans une pièce, il y a également ceux à panneaux avec et sans habillage. Si celui sans habillage a l’avantage d’avoir un meilleur rendement, le radiateur avec habillage dispose d’une grille décorative plus chère mais plus esthétique. D’autres variantes de modèles plus décoratifs sont aussi disponibles sur le marché. Ils offrent un choix multiples quant à la forme, la couleur et le matériau.

Choix d’un radiateur, les solutions existants sur le marché

Choisir un radiateur, c’est aussi s’intéresser aux différentes autres options que l’on peut trouver sur le marché. Parmi une longue liste de modèle que pourrait recommander l’expert plombier, il y a notamment les radiateurs à haute ou à basse température, deux modèles à eaux. L’autre modèle plus classique est celui en fonte qui a l’avantage d’être à inertie en accumulant de la chaleur avant de le restituer plus tard.En terme de confort, le radiateur en acier plus récent est aussi une bonne solution de chauffe car étant plus réactif, il monte en température en très peu de temps et procure le confort rapidement.

Parmi les autres dispositifs récents, il y a également le radiateur en aluminium également réactif et procure un bon confort thermique dans toute pièce ou il est installé. Bien que l’inertie de ce modèle de radiateur soit moyenne, il a l’avantage d’être léger et moins cher. Mais ces quelques modèles de radiateur ne sont qu’une partie infime de ce que peuvent offrir le meilleur des conforts. En effet, grâce à l’évolution technologique, les radiateurs à infrarouges, ceux connectés sont aujourd’hui disponibles sur le marché.