La douche italienne, très prisée des Français
Cette douche de plain-pied a vraiment la cote depuis plusieurs années et sera encore dans les tendances pour les années à venir. Même si les Français aiment avoir une douche et une baignoire dans la salle de bain, beaucoup ont opté pour la douche italienne. La salle de bain est métamorphosée lorsqu’il y a une douche à l’italienne, car elle offre plus d’espace, est élégante, accessible à tous et pratique à l’usage.
Comment l’installer ?
L’installation de la douche à l’italienne nécessite du savoir-faire. L’idéal est de l’installer en même temps que le reste des travaux de construction. Ce qui permet d’avoir un sol profond pour encastrer un siphon et assurer un écoulement correct. Pour les travaux de rénovation, la profondeur du sol est souvent une contrainte. Le concept de la douche italienne est d’être ouverte, sans porte et de plain-pied, c’est à dire sans marche, ni bac de douche, c’est pour cette raison que le plombier va mettre le sol de toute la salle de bain à même surface en surélevant si nécessaire. Une douche à l’italienne doit avoir un receveur, et un receveur extraplat à poser est un très bon choix. Cela garantira une meilleure étanchéité de l’installation. Le plombier peut aussi concevoir une chape pour l’évacuation.
Avantages d’une douche de plain-pied
La liberté de conception est sans aucun doute l’aspect le plus important lors de la construction ou de la rénovation d’une salle de bains. C’est pourquoi la plupart des salles de bains modernes choisissent aujourd’hui une douche italienne et en fait un choix numéro un de nombreux français.
- La douche italienne élimine complètement le besoin d’entrer et de sortir d’une baignoire ou d’un bac à douche et les dangers liés.
- Lorsqu’elle est correctement installée, la douche italienne avec un écoulement linéaire évacue l’eau plus rapidement et plus efficacement, ce qui signifie moins de nettoyage et plus de plaisir !
- Cette douche de plain-pied est conçue sans bordures, outre une pente douce qui permet une plus grande accessibilité surtout pour les personnes à mobilité réduite.
- Contrairement aux douches traditionnelles, elle ne nécessite pas de rideau de douche ni de porte de douche. Cela permet une plus grande liberté de conception et donne l’illusion d’une salle de bains spacieuse.
Comment assurer l’étanchéité
La pente, l’évacuation de l’eau et l’imperméabilité de la douche font partie des points à vraiment considérer. Il est important d’imperméabiliser votre zone humide et en plus votre salle de bain pour éviter toute fuite. La plupart des dommages liés à l’humidité résultent d’une mauvaise installation de membranes d’étanchéité scellées par un liquide. Une douche italienne n’a pas de bac à douche, ce qui signifie que vous vous doucherez directement sur le sol de votre salle de bains. Un plombier qualifié est vraiment recommandé pour ce type d’installation.